Phoebe Philo signe son retour avec une première collection de sa marque éponyme

Il s’en est écoulé du temps avant que la célèbre créatrice Phoebe Philo annonce son retour sur son compte Instagram, il y a quelques mois. Ce lundi 30 octobre enfin, elle présentait les premières pièces de sa première collection sur le site de sa nouvelle maison.

Phoebe Philo présente la première collection tant attendue

Une première partie de sa première collection a été dévoilée sur l’e-shop de Phoebe Philo, la marque éponyme de la prestigieuse créatrice. 150 pièces fidèles à l’esprit de la créatrice et qui signent son grand retour dans le monde de la mode après avoir disparu des écrans radars après son départ de Céline en 2017.

Le retour de Phoebe Philo

Qui ne connaît pas Phoebe Philo ? La directrice artistique de la maison Céline avant son départ en 2017. Un départ qui a secoué ses fans et qui a suscité l’apparition du hashtag #oldceline sur les réseaux sociaux. Beaucoup de rumeurs sur la suite de sa carrière ont circulé après son départ de Céline. On a notamment entendu une mutation dans une autre maison ou création de sa propre marque. C’est finalement en septembre 2020 que la designer crée sa propre maison portant son nom avec son mari, soutenue par le groupe LVMH. C’est en juillet 2021, qu’elle annonce le lancement de sa griffe éponyme, s’ensuit ensuite un long suspens pour ses fans. Et puis, en février 2023, la créatrice annonçait sur son compte Instagram que sa première collection serait présentée en septembre 2023 mais cette date fut reportée. C’est finalement ce 30 octobre que le lancement officiel a eu lieu.

150 premières pièces

C’est par le biais d’une newsletter à destination de ses abonnés que la date du lancement fut annoncée. Cela s’est fait le 30 octobre, à 16 heures françaises, dernier. Cette première partie de cette toute première collection est composée de 150 pièces. Une offre globale allant de prêt-à-porter aux sacs, en passant aux bijoux. Des pièces produites en petite quantité, une moyenne de 100 exemplaires par pièces. Pour ce lancement, Phoebe Philo a choisi le modèle direct-to-consommer (DTC). Toutes les pièces sont donc disponibles sur le site phoebephilo.com. Face aux excès de la fashion porn et de la surproduction gaspilleuse, une note d’intention à la fiche d’information du lancement indiquait qu’afin de répondre aux questions de durabilité, la marque choisissait de peu produire.

Une collection fidèle à Phoebe Philo

En bref, la collection de Phoebe Philo se résume à une ligne d’épaule arrondie, des pantalons et des talons hauts portés avec tout. La designer joue beaucoup sur les textures et les matières mais toujours avec cet esprit minimaliste avec une mode pointue. Dans cette collection on trouve de tout. Depuis les robes en maille épaisse aux des pantalons cargos, en passant par les petits blousons courts en cuir. Evidemment, on a aussi les grands manteaux, avec des accessoires bien fournis (bijoux, sacs et chaussures). Toujours dans un style minimaliste, la palette est sobre à souhait : du blanc, du noir, de l’écru ou du kaki. Cette première tranche est tirée de ce que la marque appelle Edits, une série de trois publications. Deux autres séries sont donc attendues d’ici la fin de cette année. Aucune date précise n’a pour l’instant été communiquée.

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