Parfois, on applique son parfum au moment de partir et quelques heures après, il ne sent plus rien. Il existe pourtant quelques astuces simples pour le faire tenir plus longtemps, voire toute la journée.

Le parfum, un marqueur de personnalité

Garder le même parfum pendant des années, en changer tous les jours, choisir une fragrance douce, explosive… Le parfum, plus qu’un accessoire beauté, est un véritable marqueur de personnalité. En le mettant chaque matin, vous terminez de vous préparer. Il devient alors comme une signature olfactive.

Cependant, le parfum peut ne pas tenir. Attention à ne pas confondre la non-efficacité d’un parfum et l’habitude de le sentir.

Parfum et hydratation : le secret d’un sillage qui tient longtemps

Le secret numéro un pour garder l’odeur de son parfum plus longtemps réside dans l’hydratation. Un parfum tient bien moins sur une peau sèche. Il est possible d’appliquer une crème, de l’huile ou un lait hydratant sur la peau avant de se parfumer. Cependant, pour éviter de mélanger trop d’odeurs, pensez à opter pour une hydratation sans parfum. Une autre astuce peut être de vous parfumer directement après la douche ou le bain. En effet, lorsque la peau est humide, les pores sont ouverts et absorbe mieux le parfum.

Tenue du parfum : une question de zone

Il existe des zones dites de pulsations qui sont idéales pour appliquer un parfum. Il s’agit d’endroits où la peau est la plus fine, ce qui signifie qu’elle est plus proche du sang et de la chaleur corporelle. Lorsque le parfum se réchauffe, le processus d’aromatisation commence. Il s’agit :

  • De l’intérieur des poignets ;
  • L’intérieur des coudes ;
  • Derrière les oreilles ;
  • Sur le cou.

Caroline Kerrand, esthéticienne à domicile, précise : « pour se parfumer, on peut utiliser le nuage de parfum : il s’agit de vaporiser son parfum devant soi et ensuite se rapprocher pour que le parfum se dépose sur nos vêtements sans risque de taches. Il y a aussi le simple fait de vaporiser 3-4 fois son parfum autour de soi en plus des points chauds ça apporte une dispersion du parfum quand on est en mouvement».

La différence entre parfum et eau de toilette

N’oubliez pas qu’un « vrai » parfum sent plus qu’une eau de toilette. En effet, celui-ci est plus concentré en essences aromatiques et est donc capable de durer une journée entière.