Oui, c’est Black November, mais tout ce temps de promotions n’égale pas le Black Friday Week. Plus besoin de rappeler que le summum se tiendra ce vendredi 24 novembre. Outre les consommateurs qui se bousculeront pour faire de bonnes affaires, certains commerçants n’hésitent pas non plus à profiter de cet évènement pour escroquer les clients.

Black Friday : éviter les escroqueries qui peuvent coûter cher

Le Black Friday Week a déjà débuté ce lundi 20 novembre. Une occasion de profiter des promotions avant même le Black Friday, ce vendredi 24 novembre ou le Cyber Monday du 27 novembre. Moment opportun pour les escrocs de faire des victimes. Le site cybermalveillance.gouv a tenu à rappeler les bonnes pratiques pour les éviter.

Vérification au maximum avant d’acheter

« Faites un minimum de vérification avant d’acheter », conseille avant tout le site officiel de l’administration française dédiée à la prévention d’actes de cybermalveillance. Et ce, même si le vendeur indique que le stock est presque épuisé ou que l’offre est temporaire. En effet, certains sites peuvent imiter les sites des vraies marques et n’envoient jamais les colis. Alors, avant d’acheter un produit, il faut bien se renseigner sur le site. « Les sites de vente sur internet doivent faire apparaître les mentions suivantes : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur en cas de litige ». C’est ce qu’indique la répression des fraudes et le service des douanes dans un communiqué commun.

Eviter les divers hameçonnages

Le Black Friday Week est également la période propice aux hameçonnages. « Une des arnaques que l’on voit remonter c’est l’hameçonnage via les réseaux sociaux qui s’affiche comme une publicité dans le flux de contenus », alerte Grégory Caret. Ce dernier est le directeur de l’Observatoire de la consommation. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas cliquer sur le lien. Il faut aller directement sur le site officiel de la marque. En effet, certains malfaiteurs reproduisent des URL réalistes. D’autres escrocs font également des tentatives d’hameçonnage en envoyant des SMS avec des liens en pièce jointe. Là encore, il est recommandé de « ne pas cliquer sur les liens, et de porter attention aux fautes d’orthographe ou de syntaxe ».

Black Friday : se méfier des offres alléchantes

La DGCCRF avertit également les consommateurs sur les contrefaçons. Celles-ci sont interdites en France et font l’objet de saisie par les services de douanes. « Soyez attentifs aux étiquettes, aux emballages, si vous achetez en magasin. Ils peuvent vous alerter sur l’origine réelle du produit (typographie étrange, fautes d’orthographe… », précise-t-elle. Par ailleurs, elle appelle à la vigilance sur les pratiques abusives, le manque de transparence et les pratiques légales mais trompeuses des vendeurs. Enfin, la DGCCRF rappelle le droit de rétractation qui doit être mentionnée avant la finalisation. A noter qu’il est possible de signaler une arnaque sur le site internet-signalement.gouv.fr, la plateforme de l’Office de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Cela peut aussi se faire en appelant gratuitement Info Escroquerie au 0 805 805 017 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30).