Les fêtes de Noël approchent à grands pas et vous redoutez ce moment. En effet, qui dit Noël, dit souvent bonne chair ! Mais vous n’avez pas forcément envie de vous gaver de poulet rôti, de foie gras ou de la bûche à la crème au beurre de votre grand-tante. Heureusement, il est tout à fait possible de profiter d’un bon repas de fête, sans manger gras et sans se priver pour autant ! Allez, on vous dit tout sur le menu de Noël idéal !

Un menu de Noël light, mais gourmand

Avant même d’y songer, c’est un non !!! Noël n’est pas une excuse pour réduire à néant tous vos efforts de ces derniers mois ! Vous pouvez réunir les gens que vous aimez autour d’un bon repas, léger et healthy, sans faillir aux traditions.

Un apéro en toute légèreté

Qu’est-ce qu’un repas de Noël sans un petit apéro ? Qu’y a-t-il de mieux pour lancer les festivités ? Mais pas question de se remplir la panse avec des toasts ou des mini-burgers ! N’oubliez pas que d’autres plats vont encore suivre. Vous n’allez pas non plus mâcher une branche de céleri durant tout l’apéro.

Misez sur des produits peu caloriques, mais qui ont du goût. Pour cela, les verrines seront vos meilleures amies. Avocat-crevette, saumon-concombre-fromage blanc, velouté de potiron… seront parfaits pour ravir les papilles. Pour les toasts et canapés, pensez à remplacer le pain ou les blinis par des légumes (concombre, courgette, endives…). Optez aussi pour un dressage dans des cuillères.

Une entrée « diet-friendly »

Pas de panique, diète ne veut pas forcément dire fade et sans gras. Bien sûr, oubliez tout ce qui est terrine de foie ou bouchée à la reine. Pour un menu light, mais savoureux, misez plutôt sur des plats crus. Une belle entrée en matière qui apportera de la fraîcheur aux palais.

Un carpaccio de bœuf ou de poisson, un roulé de saumon aux épinards ou une salade de lentilles au fromage frais sera parfait pour débuter le repas. Si vous ne pouvez faire l’impasse sur le foie gras, pas de souci ! Au lieu de le toaster sur du pain d’épice, pourquoi ne pas l’accompagner d’un velouté de légume ?

Menu de Noël : on dit oui à la dinde !

Vous voyez que les traditions ne se perdent pas ! Le traditionnel plat de dinde peut figurer sur votre menu. La dinde, avec la pintade, fait partie des viandes maigres à privilégier durant les fêtes. Le plat sera consistant, sans être trop lourd. Attention toutefois de ne pas abuser de la farce et de la sauce.

Pour respecter le thème « light », préférez une cuisson au four, après avoir légèrement poché votre viande. On troquera la pomme de terre contre des légumes et des champignons. Vous pourrez savourer votre plat sans culpabiliser.

Vous prendriez bien un dessert ?

Bien sûr que le dessert sera bien dans le menu ! Manger light ne veut pas dire se priver. Si vous tenez absolument à la bûche, choisissez une recette avec peu de sucre. Une crème au fromage blanc peut substituer la crème au beurre. Vous pourriez également opter pour la bûche glacée pour sur une note de légèreté. D’autres alternatives comme la poire pochée au vin rouge, une crème aux fruits ou une salade de fruits exotiques et d’agrumes peuvent aussi être considérées.