Mi-mars, le gouvernement avait promis plusieurs mesures économiques, notamment une liée à la hausse du prix de l’énergie. Une ristourne directement effective à la pompe va aider les Français à faire face à l’augmentation du prix des carburants. Elle est désormais effective depuis ce vendredi matin.
Remise de 15 à 18 centimes par litre : pas une aubaine, mais une bonne nouvelle quand même
Ces derniers jours, les prix de l’essence ont dépassé la barre des 2 euros le litre. De quoi faire grincer les portefeuilles des Français, surtout à ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler. D’ailleurs, certains ont préféré faire la chasse aux carburants le moins cher, quitte à rouler des centaines de kilomètres pour faire le plein. Ce qui est parfois contradictoire étant donné qu’ils veulent économiser. Mais la réalité est telle qu’ils ne peuvent pas faire autrement. La ristourne annoncée par le gouvernement mi-mars est donc la bienvenue. A compter de ce 1er avril et jusqu’au 31 juillet 2022 les Français auront dans toutes les stations-services entre 15 à 18 centimes de remise par litre à la pompe. De quoi soulager aussi bien les particuliers que les professionnels. Selon eux, « c’est déjà ça de pris ».
Comment la remise à la pompe fonctionne-t-elle ?
Quand Jean Castex a annoncé cette aide, il était initialement question de 15 centimes de réduction. Finalement, c’est passé à 18 centimes. Pour cause, il y a le paramètre TVA qui a été pris en compte par le gouvernement. En effet, l’impact de celui-ci n’est pas le même sur tout le territoire. A noter que la ristourne est appliquée dans 11 000 stations-services de l’Hexagone. Donc pour ceux qui se trouvent en métropole continentale, la ristourne est de 18 centimes, en Corse c’est 17 centimes et Outre-mer ce sera 15 centimes.
Quant à son fonctionnement, c’est la remise carburant (une subvention de l’Etat) qui permet d’appliquer la ristourne sur tous les carburants (Essence, Gasoil, GPL, superéthanol-E85) pendant 4 mois. Concrètement, ce sont les fournisseurs qui l’appliquent. Ce qui peut expliquer pourquoi certaines stations-services ne proposent pas encore cette remise dès aujourd’hui. Il faudra attendre qu’elles aient fini de vider leurs cuves pour avoir le stock remisé. Néanmoins, pour fluidifier au mieux le dispositif, le gouvernement a déjà fait en sorte que cette remise soit disponible auprès des centrales d’achat depuis dimanche dernier.
La réduction sera directement affichée
Au départ, l’exécutif disait que la ristourne sera effective en caisse et donc visible seulement sur le ticket de caisse. Mais ce point aussi a changé. Elle sera finalement affichée sur les totems à l’entrée des stations. A la base, le gouvernement voulait que les Français reconnaissent son effort financier. Il incite donc les pétroliers à en faire de même. Certaines enseignes réfléchissent déjà à répondre positivement à cette requête, notamment Intermarché, TotalEnergies et Leclerc.
Une aide estimée à trois milliards d’euros
Le coût total de cette aide à la hausse du prix de l’énergie s’élève à trois milliards d’euros. Une somme conséquente pour le budget de l’Etat. Alors doit-on y voir une mesure électoraliste ? A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, beaucoup tendent à le croire.