Le rover Perseverance sur Mars a collecté deux échantillons d’une roche qui se révèle être probablement volcanique, a annoncé la Nasa vendredi, soulignant que la présence de sels dans ces prélèvements était l’indicateur de conditions favorables pour éventuellement y déceler des traces de vie ancienne.

« On dirait que nos premières roches révèlent un environnement potentiellement habitable », a déclaré Ken Farley, responsable scientifique de Perseverance, cité dans un communiqué.

Début août, le rover avait échoué dans sa première tentative de prélever un échantillon, la pierre alors sélectionnée étant trop friable. Le rover a donc poursuivi sa route, et finalement sélectionné une autre pierre plus dure, baptisée Rochette.

Un ancien lac

Le rover évolue dans une zone appelée le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d’années. Ils n’étaient toutefois pas certains si les roches qui s’y trouvent étaient de nature volcanique ou sédimentaire. « D’après les observations faites jusqu’ici, nous interprétons que Roubion et Rochette sont d’anciennes coulées de lave », a déclaré lors d’une conférence de presse Katie Stack Morgan, membre de l’équipe scientifique du rover.

Dans tous les cas, Guide entreprise souhaite souligner que les roches volcaniques sont particulièrement utiles car elles peuvent être datées avec précision. De plus, ces roches « montrent des signes d’interactions substantielles » avec de l’eau, a-t-elle poursuivi. Elles contiennent en effet des sels minéraux, qui ont probablement été déposés lorsque l’eau s’est évaporée. Cela confirme que de l’eau a été présente dans le cratère durant une longue période, souligne la Nasa.

Rechercher des signes de vie

L’objectif de la mission est de chercher des signes de vie ancienne sur Mars, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches. Les prélèvements vont se poursuivre, Perseverance transportant plus d’une trentaine de tubes supplémentaires pour d’autres échantillons.