Une vraie calamité. Voilà comment on pourrait qualifier les punaises de lit. Elles se prolifèrent à vitesse grand V et sont fanatiques de sang humain. Mais quand bien même il est ultra difficile de s’en débarrasser, il y a quand même des moyens d’y arriver. Guide entreprise vous dit tout sur cette calamité sanitaire.
Punaises de lit : se tourner vers la solution chimique en dernier recours
Si les punaises de lit sont aussi tenaces, c’est parce qu’une femelle peut pondre jusqu’à 15 œufs tous les jours. Hormis cette reproduction exponentielle, une punaise de lit peut également survivre un an sans se nourrir. Ces insectes ne se montrent jamais au grand jour et adorent les endroits sombres. En règle générale, elles se logent dans les matelas, raison pour laquelle on les appelle des punaises de lit. On les retrouve aussi dans les sommiers, mais aussi sur les rideaux, les En France, près de 5 millions de personnes sont confrontées par ces punaises. Cette tranche de population veut à tout prix s’en débarrasser. Cependant, l’Anses ne recommande pas du tout d’opter pour les insecticides. Voici pourquoi.
Pourquoi les insecticides ne sont pas conseillés par l’Anses
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, un millier de personnes ont été intoxiquées par l’utilisation d’insecticides. Ces contaminations sont parfois très graves et peuvent même entraîner un décès. En effet, après une exposition à ces insecticides, les patients ont signalé une gêne respiratoire, mais pas seulement. Toux, douleurs, max de tête, vertiges, irritations au niveau du pharynx et de la bouche… ces symptômes sont fréquents. Il y a même eu des cas d’intoxications graves sans compter le cas de décès.
Les punaises de lit sont-elles synonymes de saleté ?
Penser que les punaises de lit ne se reproduisent que dans des logements insalubres est une idée reçue. Par conséquent, être victime de ces insectes ne veut pas dire qu’on manque d’hygiène. D’ailleurs, pour arriver dans notre literie, sachez que les punaises de lit voyagent sur de très longue distance. C’est même la première façon pour eux de se déplacer. Etant donné que ces petites bêtes arrivent à rester cacher durant des mois et des mois, il est essentiel d’inspecter régulièrement sa literie, sa penderie et tous ses vêtements.
Eliminer les punaises de lit avec moyens « naturels »
Même si c’est très tentant de recourir directement aux insecticides, ce n’est pas vraiment la meilleure solution de traitement. Il y a plusieurs solutions à tester avant et parfois elles s’avèrent même être efficaces. On commence par le nettoyage à l’aspirateur. Dans cette étape, il faudra de la minutie. Ensuite, vous devez laver tout le linge à plus de 50 °C. Le reste de vos affaires doivent être nettoyé avec un appareil à vapeur sèche. Pour cela, vous devriez mettre la température à 120 °C. Refaites ces méthodes plusieurs fois pour être sûr que chaque œuf ait été détruit. Une fois que c’est fait, si les punaises reviennent encore, passez aux insecticides. Néanmoins, il faut impérativement se tourner vers des professionnels du secteur.