Quelle est la différence entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL

Avec le tabagisme et l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque. On peut réduire son taux de cholestérol sanguin par une alimentation saine, l’exercice physique et des médicaments. L’équipe Santé de Guide entreprise vous dit tout.

Les deux principaux types de cholestérol sont les lipoprotéines de haute densité ou « bon » cholestérol, et les lipoprotéines de basse densité ou « mauvais » cholestérol.

Cholestérol HDL vs LDL

Le cholestérol LDL est souvent appelé mauvais cholestérol. S’il y a trop de cholestérol LDL dans le sang, il s’accumule dans les parois des vaisseaux sanguins, ce qui provoque leur rétrécissement et leur raidissement. Une accumulation de cholestérol LDL réduit la circulation sanguine et peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Le HDL ou bon cholestérol peut déplacer le cholestérol LDL du sang vers le foie, qui le décompose pour l’éliminer comme déchet.

Rapport entre le cholestérol total et les HDL

Le rapport entre le cholestérol total et le cholestérol HDL peut aider une personne à savoir si elle consomme suffisamment de bon cholestérol et à limiter les sources de mauvais cholestérol. Il peut être mesuré en divisant le cholestérol total par le taux de HDL. Idéalement, le rapport devrait être inférieur à 4. Plus ce chiffre est bas, plus le taux de cholestérol d’une personne est sain. Le cholestérol total fluctue, c’est pourquoi plus d’une prise de sang peut être nécessaire pour une évaluation précise.

Cholestérol non HDL

Une autre méthode d’évaluation du taux de cholestérol consiste à calculer le taux de cholestérol non HDL. On le mesure en soustrayant le cholestérol HDL du cholestérol total. Cette méthode est considérée comme plus précise par certains médecins car elle inclut les taux de lipoprotéines de très basse densité dans le calcul.

Les causes d’un taux élevé de cholestérol LDL comprennent

– Manger une alimentation riche en graisses saturées : Les régimes alimentaires riches en graisses saturées et hydrogénées peuvent augmenter le taux de cholestérol LDL.

– L’inactivité : Le fait de ne pas faire assez d’exercice peut entraîner une prise de poids, qui est liée à une augmentation du taux de cholestérol.

– L’obésité : Les personnes en surpoids ont un risque accru d’avoir un taux de cholestérol élevé.

– Le tabagisme : Un produit chimique contenu dans les cigarettes fait baisser le taux de cholestérol HDL et endommage la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter le risque de durcissement des artères.

– prendre un supplément de niacine .

Certaines études ont montré que la vitamine B-3 peut réduire le cholestérol LDL tout en augmentant le HDL. Il est important de parler à un médecin avant de prendre des suppléments de niacine.

Voici d’autres conseils diététiques pour éviter que les taux de LDL ne grimpent

– Changez de source de graisses : Remplacez les graisses saturées par des huiles de noix et de graines ou des graisses monoinsaturées provenant de l’huile d’olive, d’avocat.

– Augmentez votre consommation de fibres : On pense qu’un régime riche en fibres est bon pour le taux de cholestérol sanguin total. Les fibres solubles présentes dans les fruits, les légumes et l’avoine sont particulièrement bénéfiques.

Comment augmenter le taux de HDL

Le taux de cholestérol HDL peut être amélioré par la consommation de poissons gras, comme le maquereau.

Une variété de choses peuvent améliorer les niveaux de cholestérol HDL, notamment :

– Les acides gras oméga-3 : Les acides gras oméga-3 peuvent réduire le cholestérol sanguin lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Les niveaux les plus élevés d’acides gras oméga-3 se trouvent dans les poissons gras, comme le maquereau, la truite, le hareng, les sardines, le thon frais, le saumon et le flétan. Des études suggèrent que la consommation de 2 à 3 portions de poisson gras par semaine peut augmenter le taux de HDL dans le sang.

– Fruits et légumes aux couleurs vives : Il a été démontré que les antioxydants contenus dans les fruits et légumes de couleur vive améliorent le taux de cholestérol HDL.

sophie@guide-entreprise.fr: