Les antidépresseurs, très répandus ne sont pas sans risques d’effets secondaires. L’impact sur le poids des patients fait partie de ses effets secondaires. Chaque médicament a son impact, certains peuvent faire perdre du poids tandis que d’autres peut faire grossir. Des scientifiques américains ont cherché à comparer les variations de poids selon l’antidépresseur utilisé.
Certains antidépresseurs font plus grossir que d’autres
Selon l’étude menée par les scientifiques du Harvard Health Institute, les antidépresseurs n’ont pas le même impact sur le poids des patients. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans Annals Internal of Medecine le 2 juillet 2024 mettant en lumière ceux qui font le plus grossir.
Huit antidépresseurs pris en compte
Pour les besoins des recherches, les données médicales de 183 118 patients adultes, âgés de 18 à 80 ans ont été prises en compte. Les scientifiques ont ensuite comparé leurs poids à 6, 12 et 24 mois après le début du traitement. Pour leur étude, les chercheurs ont retenu huit antidépresseurs de première intention ou prescrits en premier recours : la sertraline (Zoloft), la citalopram (Seropram), l’escitalopram (Seroplex), la fluoxétine (Prozac), la paroxétine (Deroxat), le bupropion (Zyban), le duloxétine (Cymbalta) et la venlafaxine (Effexor). Très répandus, ces médicaments ont pour objectif de soulager les symptômes dépressifs des patients, tout en améliorant leur humeur. En France, ce sont plus de 4,4 millions de personnes se sont fait prescrire des antidépresseurs en 2021, selon Statista.
Tous les antidépresseurs n’ont pas le même impact
A l’issue de l’étude, les scientifiques ont observé que les antidépresseurs n’ont pas le même effet sur le poids des patients. En effet, les résultats ont montré que les personnes prenant du bupropion (Zyban) étaient ceux qui prenaient le moins de poids par rapport aux patients prenant d’autres antidépresseurs. En effet, ils étaient environ 15 à 20% moins susceptibles de prendre une quantité de poids cliniquement significative (de 5% ou plus du poids initial) que ceux qui prennent de la sertraline (Zoloft), l’antidépresseur le plus courant. Les résultats ont également montré que les patients sous escitalopram (Seroplex), paroxétine (Deroxat) et duloxétine (Cymbalta) avaient pris jusqu’à 1,5 kg après de ans de traitement avec ces médicaments.
La prise de poids : un effet secondaire à prendre en compte
Cette étude souligne également l’importance de la prise en compte de la prise de poids lors du choix du traitement surtout si le patient est en situation de surpoids ou d’obésité au moment de commencer le traitement. Qui plus est, cet effet secondaire est surtout ce qui conduit les patients à arrêter leur traitement. « Les patients et leurs médecins ont souvent plusieurs options lorsqu’ils commencent à prendre un antidépresseur pour la première fois. Cette étude fournit des données concrètes importantes sur la prise de poids à laquelle il faut s’attendre après avoir commencé à prendre certains des antidépresseurs les plus courants », estime le Pr Joshua Petimar, un des auteurs des travaux. « Les médecins et les patients peuvent utiliser ces informations, entre autres facteurs, pour les aider à faire le bon choix », a-t-il ajouté.