Le plus grand festival du cinéma et du 7è art est de retour sous toutes ses formes. En effet, la 75è édition du Festival de Cannes a débuté ce mardi 17 mai avec une cérémonie d’ouverture comme autrefois, avant la pandémie : une salle, les paillettes et le tapis rouge. Cette quinzaine du cinéma ne prendra fin que le 28 mai prochain.

Le déroulement de l’édition 2022 du Festival de Cannes

Si la précédente édition du Festival a été marquée par la pandémie de Covid 19, cette 75è édition et le Palais des festivals ont retrouvé leurs couleurs d’antan. Dès la cérémonie d’ouverture, le Festival est plein de surprise.

Présentation brève de la 75è édition du Festival de Cannes

Avant de revenir sur les moments forts de la cérémonie d’ouverture, faisons un bref aperçu de cette édition 2022. A savoir en premier lieu que le président du Festival de cette année est Pierre Lescure et Virgine Efira est la maîtresse de cérémonie. Du côté du jury, c’est l’acteur français Vincent qui le présidera. Celui-ci ne comprend que des stars actrices et des réalisateurs : Rebecca Hall, Jasmine Trinca, Deepika Padukone, Ladj Ly, Jeff Nichols Asghar Farhadi et Joachim Trier. Ils se chargeront d’attribuer les différentes récompenses qui composent le Festival dont la Palme d’or. En ce qui concerne cette Palme d’or, 21 films sont en compétition cette année pour succéder à Titane, le film de Julia Ducournau qui a remporté celle de l’édition 2021.

L’ombre de la guerre plane sur le Festival de Cannes de 2022

Cette édition 2022 du Festival 2022 prend une dimension politique face à l’invasion de l’Ukraine. Dans ce contexte, les Russes ont été bannis du Festival alors que le cinéma ukrainien est mis à l’honneur. Mais ce qui a le plus marqué cette cérémonie d’ouverture est sans aucun doute, l’intervention surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky en direct de Kiev qui a reçu des applaudissements nourris.

Il a tenu à rappeler dans son discours les horreurs de la guerre et le rôle du cinéma dans le conflit qui l’oppose à Vladimir Poutine : « Des centaines de personnes meurent tous les jours. Ils ne vont pas se relever après le clap de fin. Est-ce que le cinéma va se taire, ou est-ce qu’il va en parler ? S’il y a un dictateur, s’il y a une guerre pour la liberté, de nouveau, tout dépend de notre unité. Alors, est ce que le cinéma peut rester hors de cette unité ? Il faut un nouveau Chaplin qui prouvera que, de nos jours, le cinéma n’est pas muet. »

Forest Whitaker reçoit la Palme d’or d’honneur

La cérémonie d’ouverture de cette 75è édition a également été marquée par la remise de la Palme d’or d’honneur pour Forest Whitaker. Ce prix honorifique lui étant décerné pour récompenser l’ensemble de sa carrière. La Palme d’or va « à la fois à l’artiste, au cinéaste, à l’ambassadeur de l’Unesco, bref, à un citoyen du monde », a déclaré Pierre Lescure au moment de remettre la récompense.

Notons que l’acteur de 60 ans a déjà reçu le prix d’interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans le film Bird en 1988 et un Oscar pour son interprétation d’Amin Dada dans Le Dernier Roi d’Ecosse en 2007. Forest Whitaker a, pendant son discours, rendu hommage au cinéma et aux artistes tout en relatant les troubles qui ont secoué et secouent le monde depuis deux ans comme la pandémie ou la guerre en Ukraine : « Les cinéastes relatent ces réalités de la vie, ils nous aident à donner un sens. Ils rendent réel le mage de nos rêves et de notre imagination. »