La sédentarité, un des facteurs de risque les plus fréquents de maladie cardiovasculaire dont l’hypertension artériel. C’est un paramètre souvent étudié en santé publique. En effet, une étude officielle très récente annonce des résultats effrayants quant au nombre de Français sédentaire, d’après cette étude presque tous les Français sont sans activité physique régulière. Quels sont précisément ces derniers chiffres alarmants ? Qu’est ce qui pourrait expliquer ces résultats ? Comment y remédier rapidement ?
Quels sont les derniers chiffres ?
L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a déclaré que seulement 5% des adultes Français sont en activité physique satisfaisante, le reste 95% seront donc sédentaire. En d’autres termes, plus de 90 % de la population française adulte bouge à peine, reste assis ou est carrément cloué au lit pendant toute une journée. Si on entre dans les détails, les femmes sont les plus concernées par ce manque d’inactivité avec 70% contre 42% d’homme. Et le pire c’est que les jeunes commencent déjà à faire partie du tableau, selon Anses toujours, ¼ des jeunes enfants de 11 à 17 ans sont déjà concernés par ce relâche Corporelle. Pourquoi ces chiffres sont-ils si graves ? Que faut-il faire pour changer la situation actuelle ?
La sédentarité, dangereux si non contrôlé.
Concrètement, 95% de la population adulte est donc sanitaire ment parlant en danger, car oui les pathologies favorisées par la sédentarité sont mortelles, elle est même le 4ème facteur de mortalité selon l’OMS.
La sédentarité est facteur de risque de plusieurs maladies :
- Les maladies cardio-vasculaires, dont l’hypertension artérielle, les maladies ischémiques.
- Le diabète
- L’insuffisance rénale
- L’insuffisance cardiaque
- Les pathologies intestinales dont le cancer du colon
- L’atrophie musculaire qui expose à un risque de chute
- L’obésité et les pathologies liées avec comme les troubles respiratoires.
Qu’est ce qui explique ces résultats inquiétants ?
La survenue de l’épidémie de coronavirus y est pour quelque chose quant à la recrudescence des personnes sédentaires. En effet à cause des restrictions sanitaires, le télétravail était de vigueur, et en télétravail pas de déplacement pour rejoindre le lieu de travail ou se rendre à son domicile. La plupart des télétravailleurs reste au lit ou est cloué derrière sa chaise. Aussi, toujours à cause des mesures sanitaires, les salles de sports fermées, le footing interdit, l’absence d’activité sportive s’est pérennisée et est devenue une habitude même après le confinement. L’interdiction de voyager a également favorisé la sédentarité, étant donné que le travail se résume au bureau donc sur une chaise.
Outre la survenue de l’épidémie, les jeunes avec leurs écrans sont de plus en plus inactifs physiquement.
Un retournement de situation presse.
Le seul antidote est l’activité physique. Il faut bouger au sens propre qu’au sens figuré.
Il faut éviter de rester statique trop longtemps, pour ça, il faut faire des petits exercices d’étirements de temps en temps, surtout pour ceux qui sont contraint s de rester assis.
Il est également conseillé d’effectuer :
- au moins 30 minutes d’activités lentes comme la marche.
- des exercices cardiorespiratoires une fois par semaine (vélo, fitness cardio)
- des séances de renforcement musculaire
- des travails d’assouplissement