Les fêtes… c’est toujours bien. C’est l’occasion de se faire belles avec des tenues sublimées par nos maquillages spéciales fêtes. On se régale aussi. Mais voilà, on redoute toutes les lendemains de fêtes : on est fatiguées, on se sent moches et parfois c’est le cas ! La clé : adopter la bonne routine beauté après les fêtes.
Skincare : la routine beauté le lendemain des fêtes
Profiter des fêtes, c’est ok. Il faut savoir toutefois qu’elles impactent notre peau et pas dans le sens où on voudrait qu’il soit. Elles nuisent à notre peau. Heureusement, adopter le bon skincare permet d’y remédier.
Les effets des fêtes sur le visage
Repas copieux, apéros, douceurs sucrés, alcool, nuits courtes… Tout cela laisse des traces sur notre visage dont un horrible teint pâle et blafard. Un excès de sucre entraîne l’apparition des poches sous les yeux. Mais il est aussi responsable de l’apparition des boutons, nos pires ennemies. L’abus de glace, de gâteaux et de fromage provoque des cernes et favorise également les crises d’acné. En ce qui concerne l’alcool, que l’on boit avec excès – oui parce qu’on fait la fête pendant les fêtes ! – il provoque des rougeurs et des rides. Un teint jaunâtre est aussi la conséquence de cet abus. Avec tout cela, la production de collagène est réduite, ce qui entraîne des ridules autour des yeux et de la bouche.
Le skincare post-fête adéquat
Repas à profusion, manque de sommeil et maquillage nuisent à notre peau. Il est essentiel de bien prendre soin de notre peau une fois la fête finie. Le premier bon geste – même fatiguée – est de se démaquiller. Suivent ces étapes :
- Faire un gommage après avoir bien nettoyer la peau pour éliminer les cellules mortes. Le faire deux fois par semaine pendant quelques semaines après les fêtes.
- Hydrater la peau avec un masque nourrissant qui hydrate et redonne un éclat naturel au visage. Le rincer avec de l’eau froide pour tonifier la peau et finir avec une crème hydratante légère.
- Pour les yeux, appliquer un masque pour les yeux fatigués et une crème nourrissante spécial contour des yeux.
- Pour les lèvres, faire un gommage doux et hydrater avec un baume à lèvres nourrissant.
Ça se passe aussi dans les assiettes
Retrouver une belle peau après les fêtes consiste aussi à revoir le contenu de nos assiettes. Exit le chocolat et on privilégie les fruits et les agrumes riches en vitamines C et en antioxydants. Le citron est par exemple un purificateur pour l’organisme. Il hydrate aussi le corps, contribue à la digestion et rebooste le foie. Les smoothies ou les salades à base de chou frisé, d’ananas ou encore d’épinards sont également connus pour redonner de l’éclat au teint. Et qu’on se le dise, on oublie parfois de boire assez d’eau pendant les fêtes. Malheureusement notre peau est la première à en pâtir. De plus, s’hydrater (avec de l’eau) est un besoin fondamental de notre organisme. Alors, pour retrouver une belle peau après les fêtes, on délaisse l’alcool et on privilégie l’eau, idéalement 2 litres par jour !