Cela n’est plus une surprise puisque Microsoft l’avait déjà annoncé en février. En effet, depuis ce lundi 5 mai, Skype a définitivement fermé ses portes après 22 ans de bons et loyaux services. Le pionnier des appels en ligne s’est laissé dépasser par la concurrence et délaissé pour Teams.
Skype : Le service a fermé ce 5 mai
« A partir de mai 2025, Skype ne sera plus disponible », avait déclaré Microsoft le 28 février sur son compte X. Le logiciel culte des années 2000 n’est plus. L’entreprise de Bill Gates invite toutefois ses utilisateurs à migrer sur son autre logiciel de visioconférences, Teams. Ainsi s’achève les « appels Skype ».
Pionnier des appels vidéo
Développée par deux entrepreneurs scandinaves et trois programmeurs, Skype est lancé en 2003. A une époque où les appels et les SMS coûtaient cher, surtout à l’international. La plateforme propose alors des appels gratuits entre comptes Skype et cela n’importe où. Très vite, il rencontre du succès. En 2005, il compte 50 millions d’inscrits et la même année, il ouvre une nouvelle ère en introduisant les appels vidéo. A ce moment-là, il devient incontournable. Il compte pas moins de 100 millions d’utilisateurs en 2006 et plus de 400 millions en 2008. Skype est ensuite racheté par Microsoft en 2011 pour 8,5 milliards de dollars. Dans les années qui suivent, il se pare de diverses fonctionnalités comme la messagerie instantanée, le partage de fichiers et les visioconférences.
Dépassé par la concurrence
Skype atteint son apogée en 2016 et compte environ 300 millions d’utilisateurs. Entre temps, la concurrence commençait discrètement sa montée en puissance, alimentée par la démocratisation des smartphones. WhatsApp, Facetime, Messenger, Google Meet, Zoom et bien d’autres applications le devancent. Celles-ci sont notamment propulsées par la pandémie de covid-19 avec les confinements et la généralisation du télétravail. Il est très vite dépassé en plus de rencontrer des problèmes techniques. Même Microsoft lance Teams en 2017. Un concurrent interne plus moderne, plus sécurisé et plus riche en fonctionnalités afin de rivaliser avec Google Meet de Google. A partir de là, Skype est délaissé, sans mise à jour majeure pour se moderniser et pouvoir concurrencer les autres.
Remplacé par Microsoft Teams
Laissé à l’abandon, Skype a aujourd’hui fini par laisser sa place à son concurrent direct et interne Teams. D’ailleurs, Microsoft invite les habitués de la plateforme au logo bleu à migrer vers Teams. Le logiciel est accessible en version gratuite sur tous les appareils. « Si vous voyez que vos amis utilisent déjà Microsoft Teams Gratuit, c’est le moment de l’essayer », encourageait même Skype sur ses réseaux. En ce qui concerne les données enregistrées sur la plateforme, la possibilité de les récupérer est toujours de migrer vers Teams. « Connectez-vous à Microsoft Teams (gratuit) sur n’importe quel appareil pris en charge à l’aide de vos identifiants Skype, et vos contacts, ainsi que vos conversations seront automatiquement transférés », nous apprend Microsoft. L’arrêt de Skype s’inscrit dans la stratégie de Microsoft d’unifier ses services de communication autour de Microsoft Teams.