Sport féminin : de l’adjectif aux objectifs

Sporsora et Two Circles présentent une étude révélant que le sport féminin compte plus de 12 millions de fans en France et possède un réel potentiel de développement économique. Reste à convaincre et embarquer, note la journaliste et productrice Souad Soulimani, de L’Observatoire du Sport Business.

Qui est Souad Soulimani ?

Souad Soulimani est une journaliste et productrice indépendante membre de L’Observatoire du Sport Business depuis 2016. Fondatrice de MediaSpoliS spécialisée dans l’éducation aux médias et la production de contenus dédiés au leadership féminin, elle est également présidente de Radio Déclic qui donne la parole aux habitants des quartiers populaires sur des sujets sociétaux majeurs. L’Observatoire du Sport Business est le Think Tank du cabinet In&Sport dont la vocation est d’apporter des analyses et des décryptages sur l’évolution du sport, tant dans sa dimension économique que sociale.

La UNE récente de l’équipe qui fait du bien avec les handballeuses tricolores championnes olympiques rappelle que nos athlètes performent et bousculent les idées reçues.

Sport féminin : une étude pour jouer collectif

Ce dernier point a d’ailleurs été traité et challengé par Two Circles en partenariat avec SPORSORA dans une étude présentée à la FDJ. Le sport féminin, compte plus de 12 millions de fans et possède un réel potentiel de développement économique. Si les fans de sport ont plus que jamais une réelle propension à suivre, regarder et soutenir le sport féminin , les revenus générés par les athlètes, équipes et événements du sport féminin de haut niveau en France sont encore considérablement limités par rapport à ceux de leurs homologues masculins . Comment l’expliquer et surtout comment y remédier ? Magali Tézenas du Montcel, déléguée Générale de SPORSORA rappelle qu’il faut penser et influencer le développement de l’économie du sport avec un engagement fort de contribuer au développement du sport féminin. Elle poursuit « Nous sommes convaincus que la force de notre collectif engagé peut faire bouger les lignes sur ce sujet qui implique toutes les parties prenantes. Nous nous sommes concentrés jusqu’à présent sur l’intérêt d’être partenaire du sport féminin pour une marque. Nous sommes très heureux aujourd’hui de compléter notre contribution avec cette étude menée en collaboration avec Two Circles qui montre les écarts restant encore à combler mais surtout le potentiel économique du sport féminin pour les différents types d’acteurs économiques impliqués».

Sport féminin : des ambassadrices et des performances pour gagner la confiance

Et lorsqu’on regarde de plus près les chiffres de l’étude, on remarque que 38% des supporters sont devenus fans de sport féminin en regardant la télévision, 27% en suivant les Jeux Olympiques et Paralympiques et que les revenus générés par le sport féminin augmenteront de 89% sur les cinq prochaines années, pour atteindre 553 M€ en 2026 selon les projections.

Enfin, on parle souvent de belles histoires à raconter et à partager. Nos athlètes féminines en ont évidemment, tout parcours d’athlète de haut niveau a son lot de sacrifices, d’émotions, de doutes et de magie. S’entraîner tout au long de sa vie pour représenter son pays, performer et gagner nécessite une humilité, une détermination et des qualités qu’on ne peut que respecter et partager. Car ces parcours, ces belles histoires sont autant d’inspirations et d’espoir aux jeunes générations. On retrouve ainsi dans le Top 6 des athlètes françaises les plus populaires :

  1. Laure Manaudou,
  2. Amandine Henry,
  3. Wendie Renard,
  4. Eugénie Le Sommer,
  5. Clarisse Agbegnenou,
  6. Amélie Mauresmo

Ces ambassadrices au palmarès incroyable ont dans leur discipline respective bouger les codes et fait évoluer les mentalités.

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