Comme vous le savez sans doute, étant donné que cela a fait réagir les actualités entreprise, les groupes M6 et TF1 sont engagés dans un bras de fer contre Molotov depuis plusieurs mois. Et après M6, le groupe TF1 a obtenu début janvier la condamnation de Molotov à 8,5 millions d’euros d’amende pour «contrefaçon». La justice a estimé comme pour M6 que Molotov diffusait les chaînes du groupe sans autorisation.
Initialement Molotov bénéficiait d’un accord expérimental avec TF1, mais ce dernier a pris fin. en 2019 et n’a pas été renouvelé.
Molotov réintègre les chaînes TF1 dans ses offres payantes
Des conditions inacceptables pour Molotov, la facture s’élevant au bas mot à 4 millions d’euros par an. De là, Molotov aurait pu choisir de se passer de la diffusion des chaînes de TF1. Mais, évidemment, il est compliqué pour un service de diffusion TV de survivre sans proposer la diffusion de chaînes nationales aussi populaires que TF1.
Quelles sont les conséquences de cet accord ?
Du coup, Molotov a annoncé lundi 7 février le retour des chaînes de TF1 dans l’offre en direct. Néanmoins y accéder supposera obligatoirement de souscrire à une offre payante. Etant donné que Molotov est tenu de payer pour diffuser ces chaînes qui sont pourtant disponibles gratuitement sur d’autres modes de diffusion.
La firme explique dans un communiqué de presse : «Molotov distribuera dorénavant les chaînes en clair du Groupe TF1 dans ses offres payantes. Compte tenu des conditions posées par le Groupe TF1 pour maintenir un accès gratuit de ses contenus sur sa plateforme, Molotov est désormais contrainte de distribuer les chaînes en clair du Groupe TF1 dans ses offres payantes».
Et la firme de poursuivre : «Dorénavant, seuls les utilisateurs payants de Molotov pourront donc continuer à accéder aux chaînes du Groupe TF1. Molotov annonce avoir signé les conditions fixées par le Groupe TF1 pour la distribution des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 séries films et LCI. Cet accord concerne aussi les replays et bonus de ces chaînes ».