Connaissez-vous le principe du cloud ? Traduit par nuage, qui se trouve dans l’air, le cloud, est le terme qui exprime l’ensemble des techniques de stockages à distance (dans le nuage : quelque part). On peut y accéder via Internet. C’est le cas de Google Drive, une solution cloud pour ceux qui veulent stocker leurs données en ligne.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec Google Drive ?

Pour faire simple, le stockage en ligne se résume par deux actions : la sauvegarde et la synchronisation. Néanmoins, Google Drive offre des services bien plus que ceux-là et est très facile à utiliser. On estime que c’est l’un des meilleurs fournisseurs de services de stockage en ligne.

Qu’est-ce que Google drive ?

Google Drive est un cloud fourni par l’entreprise Google. L’outil est accessible à tous. Pour chaque compte Google, un service de Google Drive est accessible. Un utilisateur, avec un compte Google, est supposé bénéficier de 15 Go de stockage gratuit. C’est d’ailleurs la première raison pour laquelle cet outil est recommandé.

Le stockage de Google Drive se partage avec l’application Gmail ou encore Google Photos. Avec un tel stockage (15 Go), vous pouvez archiver beaucoup de données. Néanmoins, si cela ne vous suffit pas encore, vous pouvez souscrire au mode payant Google One. Cette offre propose par conséquent plus de capacités.

A part les photos et les mails, tous les documents que vous créez dans Docs, Sheets, Meet, sont tous enregistrés automatiquement sur Drive. Tous ces services sont accessibles via tout support technologique : ordinateur depuis les navigateurs web, Smartphone ou iPhone depuis l’application Google drive.

Comment utiliser Google drive ?

A part sa gratuité, l’outil possède une interface très facile à utiliser. Depuis un ordinateur, pour la version web, les fichiers s’affichent sous forme de vignettes ou de liste. De plus, pour télécharger vos fichiers sur la plateforme, vous n’avez juste qu’à glisser-déposer depuis son emplacement dans votre ordinateur au navigateur web. En bref, simple mais efficace.

Quant à la version mobile, l’interface est tout autant simple que la version web. On peut très bien passer d’un ordinateur à un appareil mobile. Tout fichier enregistré sur un ordinateur est directement accessible sur un support mobile : la synchronisation est automatique et rapide.

Par ailleurs, l’outil possède une option ‘’Récents’’ qui vous permet de retrouver les fichiers les plus récents sur lesquels vous avez travaillé. Aussi, cette petite icône en forme d’étoile que vous trouvez là, elle sert à marquer vos fichiers, pour vous faciliter à les retrouver plus tard.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Un compte Google Drive correspond à un compte google, c’est-à-dire un seul utilisateur. De ce fait, les données d’un utilisateur ne lui sont accessibles qu’à lui seul. On ne peut cependant vous garantir une totale sécurité sur vos données. Néanmoins, les données sont stockées et se transfèrent de façon sécurisée. Parallèlement, Google Drive peut décrypter (s’il le veut) les fichiers qui y sont stockés, bien qu’il soit le fournisseur des services. Ce petit désagrément rend l’outil vulnérable. Les pirates y peuvent accéder.

Google Drive offre malgré tout un bon service à ses clients. Vous pouvez vous authentifier à doubles facteurs, ce qu’on appelle par A2F. La double authentification est toujours conseillée pour une meilleure sécurité des comptes sur Internet. D’ailleurs, vous pouvez surveiller l’accès à vos fichiers. Google vous avertit immédiatement si un accès non habituel à vos fichiers se produit.