L’Association de la presse étrangère de Hollywood, qui constitue le jury de ces prix, est la cible depuis des mois d’accusations de racisme et de corruption qui ont empêché la tenue d’une cérémonie boycottée par les studios.
Golden Globes 2022 : une édition loin des projecteurs
Ce n’est sûrement pas pour son palmarès que l’édition 2022 des Golden Globes entrera dans l’histoire. Les récompensés – largement dominés par deux films, The Power of the Dog et West Side Story – n’auront d’ailleurs pas savouré leur statuette, et pour cause, l’étrange cérémonie d’une institution hollywoodienne vieille de près de quatre-vingts ans a eu lieu à huis clos, le dimanche 9 janvier à Beverly Hills, sans star people, sans tapis rouge ni photographe.
Au cœur de la tempête depuis un an, l’Association de la presse étrangère de Hollywood a tout de même tenu à dévoiler ses choix pour les meilleurs films et séries de l’année 2021, grâce à de simples tweets, et une mise à jour continue de son site Internet. Difficile donc de savoir quel sera l’impact de ce palmarès dans la course aux Oscars, alors que les Golden Globes lancent traditionnellement la saison des remises de prix à Hollywood.
« The Power of the Dog » largement récompensé
Le palmarès peut aussi se regarder comme le reflet de cette crise de représentation qui secoue Hollywood. Fait inédit, une femme, Jane Campion, succède à une femme en tant que meilleure réalisatrice . Le sombre western The Power of the Dog remporte aussi le Golden Globe du meilleur film dramatique, ainsi que le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee.
Le remake de Steven Spielberg de West Side Story a de son côté été récompensé par le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale, avec pour Rachel Zegler le prix de la meilleure actrice dans une comédie, et pour Ariana DeBose celui de la meilleure actrice dans un second rôle.