Vous avez envie de changer de travail ou envisagez-vous de lancer votre propre activité ? Ce n’est pas toujours évident de quitter une chose pour une autre pour de nombreuses raisons, notamment la peur d’échouer. Mais Guide entreprise vous donne toutes les astuces pour réussir votre reconversion professionnelle.

Quelques conseils pour se reconvertir

Vous avez fait le point sur votre carrière professionnelle actuelle, vous avez défini vos priorités et désirez de changer de job, les conseils suivants vous aideront à mettre au point votre réorientation professionnelle.

Reconversion professionnelle : faire un bilan de compétence

Se reconvertir n’est pas une chose à prendre à la légère, il faut avant tout peser le pour et le contre. Après que vous ayez mûrement réfléchi à ce que cela implique et pris la bonne décision, il vous est possible de vous faire accompagner pour votre reconversion et faire un bilan de compétence. Un bilan de compétence vous permettra de connaître ce que vous savez faire, ce qui vous intéresse et ce que vous pouvez faire. Cependant, avant de vraiment vous lancez, questionnez-vous également sur ce que cela va impliquer dans votre vie : êtes-vous prêt à recommencer à zéro, à chambouler votre vie de famille ou votre vie de couple, à avoir un salaire de débutant ou encore à passer d’un emploi stable à un avenir tout à fait inconnu ?

S’informer et trouver sa voie

Pour trouver ce qui convient vraiment, n’hésitez pas à faire des recherches d’après votre bilan de compétence. Pour cela, vous disposez de nombreux sites qui vous informerons sur les différents métiers, formations et le marché de l’emploi. Vous pouvez également tester différents métiers par des mises en condition réelle ou des stages mais aussi en effectuant des enquêtes auprès des différents professionnels. Ces démarches ont pour but de vous aider à trouver votre voie mais vous pouvez vous faire accompagner par un coach spécialiste de la reconversion professionnelle si vous avez des doutes ou avoir un avis de professionnel concernant les démarches que devez suivre pour réussir votre reconversion.

Reconversion professionnelle : trouver des formations et faire sa recherche d’emploi

Dès lors que vous avez trouvé votre voie, n’hésitez pas à suivre des formations. La plupart du temps, une reconversion nécessite quelques formations. Par ailleurs, assurez-vous des moyens financiers pour mener à terme cette reconversion comme une allocation formation, une bourse ou une allocation chômage. Néanmoins, il y a également des formations rémunérées. Soyez également bien entouré, construisez votre réseau, entourez-vous des gens eux aussi dans la reconversion et fréquentez les salons et forums sur le marché de l’emploi. Ces personnes peuvent être des alliés utiles dans votre reconversion. Votre formation terminée, mettez toutes les chances de votre côté en mettant en avant vos nouvelles connaissances et vos compétences transférables dans votre CV.

Il faut savoir qu’une reconversion ne se fait pas en un jour, ni d’ailleurs que vous y arriverez du premier coup. Vous pouvez essuyer plusieurs échecs avant de trouver votre place, toutefois, il faut toujours prendre du recul et persévérer. Le temps vous aidera à façonner votre projet mais aussi à vous assurer de votre choix.