La liste des finalistes au concours annuel de la voiture européenne de l’année vient d’être publiée. On y retrouve deux françaises, la Peugeot 308 et la Mégane E-Tech. Mais surtout, six des sept finalistes sont électriques, signe des changements actuels.

Qui succèdera à la Toyota Yaris made in France pour le titre de voiture européenne de l’année ? Cette récompense, remise chaque année à l’issue d’un vote d’un jury de journalistes européens, vient de dévoiler la liste des finalistes pour l’édition 2022.

Voiture de l’année : une liste quasi 100% électrique

Sur les sept finalistes, six voitures sont vendues uniquement avec une motorisation 100% électrique à batterie:

  • la Cupra Born
  • la Hyundai Ioniq 5
  • le Skoda Enyaq iV
  • le Ford Mustang Mach-E
  • le Kia EV6
  • et la Renault Mégane E-Tech

La nouvelle Peugeot 308 complète ce tableau, en complément des versions essence et diesel, la berline est aussi proposée en version hybride rechargeable.

Résultat le 28 février

Le vote final doit se dérouler en février avec un résultat annoncé le 28 février. Traditionnellement, le vainqueur est annoncé en ouverture du salon de Genève, dont l’édition 2022 a été annulée pour la troisième année consécutive en raison de la pandémie de covid.

A noter qu’après la Yaris produite près de Valanciennes, les deux voitures françaises en finale cette année ont la particularité d’être aussi produites en France: la Peugeot 308 dans la grande entreprise de construction automobile à Mulhouse et la Renault Mégane E-Tech à Douai , dans le futur pôle ElectriCity.

Voiture de l’année : une troisième couronne pour le 100% électrique ?

Dans l’histoire de la compétition, ce serait la troisième fois qu’une voiture exclusivement proposée en électrique l’emporte. La Nissan Leaf avait ouvert le bal en 2011, suivi par le Jaguar I-Pace en 2019. La Peugeot 208, proposée en thermique et en 100% électrique, avait de son côté remporté le trophée en 2020, un choix qu’on retrouve aussi sur le Volvo XC40, lauréat en 2018.

La Peugeot 308 de deuxième génération l’avait déjà emportée en 2014. Si elle l’emportait, la troisième génération serait en revanche la première voiture proposée en version hybride rechargeable à décrocher ce titre prestigieux. Le 3008 deuxième génération, vainqueur en 2017, n’était en effet pas encore proposé avec cette motorisation, qui n’est arrivée que deux ans plus tard dans la gamme.