Une mystérieuse « maladie de Lille » inquiète les réseaux sociaux, l’ARS réagit

De nombreuses personnes résidant à Lille relaient depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux être atteintes de symptômes ressemblant à la fois à ceux de la grippe et du Covid-19. Il n’en fallait pas plus pour que certains évoquent déjà « une maladie de Lille » et que l’ARS Hauts-de-France se penche sur le sujet. Les détails de Guide entreprise.

Un nouveau « variant lillois » ?

D’aucuns auraient pu croire à une blague. Et pourtant, « la maladie de Lille », que certains évoquent avec humour sur Twitter, jusqu’à supposer l’arrivée d’un nouveau « variant lillois », s’est finalement révélée sérieuse.

Comme le soulignent en effet nos confrères de La Voix du Nord , beaucoup de messages sérieux « ont semblé constater une recrudescence de pathologies dans leur entourage, se rapprochant visiblement d’une angine ».

Covid-19 oblige, l’ARS Hauts-de-France s’est donc rapidement penché sur le phénomène, craignant qu’il ne s’agisse là d’une nouvelle « vague » de contaminations.

« Un mécanisme de lanceur d’alerte »

« On a pas mal de gens avec des symptômes covid alors qu’ils sont vaccinés et testés négatifs », observe en outre Maxime Hossein, médecin généraliste à Roncq. « Autrement dit, la possibilité d’un nouveau variant n’est pour l’instant pas étayée ».

Et pourtant, sur Twitter, nombreux sont les internautes à être persuadés qu’il s’agit là d’un nouveau « cluster Covid » qui a vu le jour après le match du LOSC en Ligue des champions au stade Pierre-Mauroy mercredi 15 septembre, où 32 000 personnes se sont réunies.

« Aujourd’hui, dès que quelqu’un a un pet de travers, il y a un mécanisme de lanceur d’alerte qui se déclenche. En 2020, c’est intéressant de noter que les recherches de symptômes liés au Covid sur Google ont précédé l’apparition concrète et les alertes au niveau de l’ARS ou des généralistes », explique de son côté Philippe Froguel, patron de l’EGID et généticien, dans les colonnes de La Voix du Nord.

sophie@guide-entreprise.fr: