Pour les tifosi, la fin du match d’hier entre l’AC Milan et Vérone a été spectaculaire, tant dans le jeu que dans les émotions. En effet, l’AC Milan leur a offert une très belle victoire et Zlatan Ibrahimovic n’a pas manqué de rajouter une touche émotive pour « célébrer » cela. Pour être plus clair, le joueur suédois a annoncé qu’il prenait sa retraite sportive. Guide entreprise revient sur la grande carrière de ce joueur de football.
Une carrière bien remplie pour Zlatan Ibrahimovic
« Merci à tous, à partir de demain je suis un homme libre. Cela a été une carrière longue, dont je suis fier. Merci ». C’est ce que Zlatan Ibrahimovic a annoncé durant la conférence de presse ce dimanche 4 juin.
Un Zlatan Ibrahimovic très ému…
Il avait les larmes aux yeux quand il a annoncé son départ à la retraite. Bien qu’on le connaisse aussi par son égo démesuré, force est d’admettre que c’est réellement un joueur talentueux. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui le considèrent comme étant l’un des meilleurs avant-centres de l’histoire. Il détient quasiment tous les titres dans son palmarès. S’il devait avoir un regret dans sa carrière, c’est surement la Ligue des champions qu’il n’a jamais réussi à avoir. Cette saison, il n’était pas au top de sa forme. Pourtant, Zlatan Ibrahimovic a encore su inscrire son nom dans l’histoire. En effet, malgré sa seule et unique titularisation cette saison, il a inscrit un but. Une performance qui lui a valu le titre de buteur le plus âgé en Serie A.
Un aller-retour au sein de l’AC Milan
Entre l’AC Milan et Zlatan, c’est comme une histoire de « Je t’aime, moi non plus ». Il a rejoint le club pour la première fois en août 2010, en provenance du FC Barcelone. Au cours de sa première saison avec l’AC Milan, Ibrahimovic a été l’un des principaux artisans du succès de l’équipe en Serie A, marquant 14 buts en 29 matchs de championnat et contribuant ainsi à la conquête du titre. Ses performances impressionnantes lui ont valu d’être élu meilleur joueur de la Serie A cette saison-là.
Après sa première période avec l’AC Milan, il a rejoint le Paris Saint-Germain (PSG) en 2012. Ce premier départ de l’AC Milan n’avait pas de raison fâcheuse entre le footballeur et le club. Il avait juste reçu une offre plus alléchante de la part du club parisien. De plus, il ressentait l’envie de relever de nouveaux défis dans sa carrière. Et il avait raison, car il a continué à marquer l’histoire avec 16 buts en 29 matchs de championnat. Entre temps, il est revenu à l’AC Milan, en 2014 plus exactement. Il était revenu en prêt pour la saison 2013-2014. Cette fois-ci, les raisons étaient personnelles. Par ailleurs, il voulait retrouver un environnement dans lequel il se sentait bien.
Après PSG, Manchester United… mais toujours un retour au bercail
En 2016, il a rejoint Manchester United, mais il n’y a pas fait long feu. En effet, quatre ans après, il a fait son retour à l’AC Milan pour la troisième fois, cette fois-ci de manière permanente. La raison de son départ du club anglais était liée à des considérations sportives et personnelles.
Mais une fois de plus, l’AC Milan a eu raison de le prendre parce qu’à 37 ans, Ibrahimovic a prouvé ses talents en tant qu’attaquant en Série A. En effet, il a marqué régulièrement des buts, et ce, en gardant son esprit de leader aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
La saison 2020-2021 a été particulièrement réussie pour Ibrahimovic et l’AC Milan. L’équipe a terminé à la deuxième place du championnat, signant ainsi son meilleur classement depuis de nombreuses années. Ibrahimovic a marqué 15 buts en 19 matchs de Serie A, malgré des blessures qui ont limité son temps de jeu.