Mardi 29 novembre, ce sont les matchs des groupes A et B qui se sont déroulés. A l’issue de ces rencontres, les Pays-Bas, le Sénégal, l’Angleterre et les Etats-Unis rejoignent la France, le Portugal et le Brésil pour les huitièmes de finale du 3 au 6 décembre.

Les résultats des matchs pour les groupes A et B

Quatre matchs de poule se sont disputés mardi dernier. Quatre autres équipes ont ainsi décroché leurs tickets pour les huitièmes. Et avec les résultats de cette journée, on peut déjà connaître les deux premiers tableaux de ces huitièmes de finale.

Groupe A : les Pays-Bas et le Sénégal qualifiés

Le premier match du groupe A qui opposait les Pays-Bas au Qatar s’est achevé avec la victoire des Néerlandais à 2-0. Premier dans le groupe A, les Néerlandais n’ont fait que confirmé leur position de leader face à une équipe qatarie novice et pas encore au niveau (3 matches, 3 défaites, 1 but marqué et 7 encaissés). L’autre rencontre de ce groupe, entre le Sénégal et l’Equateur fut plus serrée. Alors que les Sénégalais mènent 1-0 à la 44e, les Equatoriens parviennent à égaliser à la 67e. Les Sénégalais remontent rapidement la pente et s’impose à 2-0 avec le but de leur capitaine Koulibaly à la 70e. En tête du groupe A, les Pays-Bas et le Sénégal se qualifient pour les huitièmes tandis que le Qatar et l’Equateur sont éliminés de la compétition.

Groupe B : l’Angleterre et les Etats-Unis valident leurs tickets

Les deux équipes qualifiées du groupe B sont aussi connues mardi. L’Angleterre, premier du groupe B a largement dominé le pays de Galles à 3-0. Ce dernier, en queue de classement est éliminé tandis que l’Angleterre, toujours leader du groupe est qualifiée pour les 1/8. L’autre rencontre opposait les Etats-Unis et l’Iran. Battus par l’Iran en 1998, les Etats-Unis ont pris leur revanche. Ils ont gagné à 1-0 même si les Iraniens ont bien contre-attaqué dans les dernières minutes. L’Iran qui devait impérativement égaliser pour espérer atteindre les huitièmes est éliminé. De leur côté, les Etats-Unis rejoignent les autres équipes déjà qualifiées pour la suite de la compétition. Les Américains qui n’ont pas été qualifiés pour le dernier Mondial a déjà atteint trois fois les 1/8 de finale (1994, 2010, 2014) et une fois les 1/4 en 2002.

Les deux premiers tableaux des huitièmes de finale

Après les résultats de la journée de mardi, on connaît d’ores et déjà les deux premières affiches des huitièmes de finale. Pour rappel, elles se tiendront du 3 au 6 décembre. Le premier huitième de finale se fera entre les Pays-Bas et les Etats-Unis. En revanche, le premier choc des huitièmes sera le deuxième match avec l’Angleterre contre le Sénégal. Si la France, le Brésil et le Portugal sont déjà qualifiés, leurs positions ne sont pas encore officielles. La France doit notamment valider sa première lors de son match contre la Tunisie (mercredi, 16h) pour disputer sa huitième de finale (dimanche, 16h) contre le deuxième du groupe C (Pologne, Argentine, Arabie Saoudite ou Mexique).