Football

Le football est surement le plus populaire des sports collectifs. Vous devez peut être même avoir votre club ou joueur favori dans cette discipline. Mais au-delà de ça, connaissez-vous l’histoire de ce sport ? Guide entreprise a réservé ces quelques lignes pour vous apprendre davantage sur l’histoire du ballon rond.

L’histoire du football

Certains diront que le foot sort d’Angleterre. Pourtant, on y jouait déjà il y a de cela plus de deux millénaires.

Les ancêtres du foot

Les Anglais n’ont pas été les premiers à jouer au football. En effet, plusieurs jeux venant des quatre coins du monde peuvent être considérés comme ses ancêtres. L’un d’eux est le cuju qui se pratiquait en Chine au IIIe siècle avant Jésus Christ. Littéralement traduit coup de pied dans le ballon, il consiste à frapper dans le ballon et le faire entrer dans un filet, uniquement avec les pieds. On peut aussi citer l’episkyros en Grèce antique, l’harpastum dans l’Empire romain ou encore la soule en France et au Royaume-Uni du Moyen Age au XIXe siècle. C’est le calcio, développé en Italie au XVIe siècle qui se rapproche le plus du football. Celui-ci se pratique avec un ballon, deux équipes adverses et des matchs de près d’une heure.

Les règles de Cambridge

Le football que nous pratiquons aujourd’hui est bien apparu en Angleterre au milieu du XIXe siècle, dans les clubs des collèges. Les premières ébauches des règles viennent de Cambridge en 1848 : les « règles de Cambridge ». Cependant, chaque club avait son propre règlement. Alors, des règles universelles devinrent nécessaires. En 1863, la Football Associations, la fédération anglaise de football est créée et les « lois du jeu », à savoir 13 règles pour codifier le football, sont mises au point par l’avocat Ebenezer Morley. Les règles interdisent notamment de porter des coups de pied aux joueurs et de toucher le ballon avec les mains. C’est en 1885 que le football est devenu un sport professionnel en Angleterre.

Le rôle de la FIFA

La Fédération internationale de football (FIFA) voit le jour le 21 mai 1904 à Paris par les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l’Espagne et la France. Aujourd’hui elle compte 209 fédérations séparées en plusieurs confédérations. C’est elle qui préside le football au niveau mondial. Sa mission principale est alors de promouvoir et de développer le football. C’est aussi son rôle d’organiser les tournois internationaux comme la Coupe du Monde. En revanche, c’est l’International Football Association Board (IFAB) qui discute et vote les règles du jeu. La Fifa est alors en charge de veiller à leur application.

Les compétitions de football

On retrouve 3 grands groupes de compétitions de foot : les nationales, les continentales et les internationales. Ces compétitions sont issues de différentes organisations.

Les organisations de football

C’est la Fifa qui s’occupe des compétitions internationales et des épreuves de foot aux Jeux Olympiques. Les compétitions continentales sont, quant à elles, organisées par les confédérations. La France fait partie dans ce cas-là de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) qui regroupe les fédérations d’Europe. Les nationaux sont par ailleurs organisés par les fédérations. C’est la Fédération Française de Football (FFF) et la Ligue de Football professionnel (LFP) qui organisent les compétitions nationales en France.

Les compétitions nationales

Au cours d’une saison, d’août à mai, trois compétitions sont disputées. Le championnat de France se divise en Ligue 1 et Ligue 2 dans lesquelles se disputent 20 clubs chacun et qui représentent 38 rencontres aller-retour par équipe. Il y a aussi la Coupe de la Ligue. Il s’agit d’une compétition à élimination directe. Elle regroupe les clubs professionnels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ainsi que les équipes de Nationale qui ont conservé un statut professionnel. Ces compétitions sont organisées par la LFP. La FFF, pour sa part, organise la Coupe de France. C’est une compétition annuelle à élimination directe. Elle concerne tous les clubs amateurs et professionnels affiliés à la fédération.

Les compétitions européennes

Les différentes compétitions européennes sont organisées par l’UEFA. Parmi elles, il y a le championnat d’Europe de football ou l’Euro. Celui-ci se déroule tous les 4 ans et concernent les pays d’Europe. Vient ensuite la Ligue des champions ou UEFA – Champions League. Celle-ci se déroule annuellement et regroupe les meilleurs clubs du continent européens. Enfin, la Ligue Europa ou UEFA –  Europe League qui possède le même format que la Champions League. Elle met en scène les équipes d’Europe les mieux classées dans leur championnat national.

L’économie du football

L’économie du football représenterait 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et 400 milliards dans le monde.

Comment sont financés les clubs ?

Outre la vente de produits dérivés, les droits télévisuels constituent la grande source de financement des clubs. Le foot étant un sport très médiatique, les chaînes de télévisions sont capables de payer des fortunes pour pouvoir diffuser les grandes compétitions. Le parrainage constitue aussi une source de revenus. Toutes les marques et les entreprises se battent aux portes des grands clubs pour gagner en visibilité. Les grandes compétitions sont également une source de revenus pour les équipes. A chaque qualification, le montant de la récompense augmente. Enfin, les transferts de joueurs, notamment des ceux des stars représentent aussi une source de revenus.

D’où provient le salaire des joueurs ?

Aujourd’hui, le salaire d’un joueur est lié à son niveau et à sa popularité. Cependant, ce ne sont pas seulement les clubs qui les paient. En effet, la plupart n’hésite pas à diversifier leurs sources de revenus pour assurer leur rente quand ils quitteront le monde du foot. Ainsi, certains font des partenariats avec des entreprises et signent des contrats publicitaires comme Antoine Griezmann et PMU. D’autres préfèrent investir comme Cristiano Ronaldo qui a créé sa propre marque et qui a investi dans l’immobilier. Et il y a ceux qui figurent parmi les influenceurs les mieux payés sur les réseaux sociaux.

Les joueurs les mieux payés de la saison 2022-2023

D’après une étude menée par un de nos confrères en mars dernier, un joueur de Ligue 1 gagne en moyenne 100 000 euros brut par mois. Les joueurs du PSG sont les mieux payés avec une moyenne de 990 000 euros en mars. Parmi les joueurs les mieux payés cette saison, on retrouve à la troisième position, Cristiano Ronaldo (Manchester United) avec 40 millions de dollars au Manchester United et 60 millions de dollars avec le sponsoring. Lionel Messi (PSG) est en deuxième position avec 65 millions de dollars de revenus sportifs et 55 millions de dollars grâce à ses sponsors. Enfin, le footballeur le mieux payé est Kylian Mbappé (PSG) avec un salaire de 128 millions de dollars.

Mercato : Luis Enrique, nouvel entraineur du Paris Saint-Germain
C’est maintenant officiel, Luis Enrique est le nouvel entraineur du club de football de la capitale. Il a été intronisé à la tête du club ce mercredi après-midi dans le nouveau centre d’entrainement, le « Campus PSG » à Poissy, dans les Yvelines. Luis Enrique enfin...
Zlatan Ibrahimovic prend sa retraite sportive à 41 ans !
Pour les tifosi, la fin du match d’hier entre l’AC Milan et Vérone a été spectaculaire, tant dans le jeu que dans les émotions. En effet, l’AC Milan leur a offert une très belle victoire et Zlatan Ibrahimovic n’a pas manqué de rajouter une touche émotive pour...
Affaire Noël Le Graët : il présente sa démission de la FFF
Poussé à la démission de tous les côtés, pressé par une mission d’audit et accusé de harcèlement sexuel, Noël Le Graët a finalement déposé sa démission ce mardi. Néanmoins, ce n’est seulement qu’un départ de la Fédération française de football (FFF) et non du monde du...
Le Top 3 des footballeurs les mieux payés en 2023
Le foot est un des sports le plus adulé au monde, si ce n’est le premier. Et qui dit notoriété, dit des retombées économiques. Les produits dérivés autour du football sont estimés à des centaines de milliards d’euros chaque année. Une économie qui grimpe en flèche...