Dimanche 16 avril, Tadej Pogacar (UAE Team-Emirates) a remporté l’Amstel Gold Race pour la première fois de sa carrière. Le Slovène a dépassé un par un ses concurrents pour s’offrir un triomphe en solo, comme sur le Tour des Flandres.
Pogacar en solitaire sur l’Amstel Gold Race
Après son succès sur le Tour des Flandres début avril, Pogacar a de nouveau frappé très fort dans le peloton sur l’Amstel Gold Race. Pour sa deuxième participation à cette course de cyclisme, le slovène s’est offert une victoire en solo, son onzième succès de la saison.
Un solitaire à 28 km de l’arrivée
Il faut dire que sur les 253 km et les 33 difficultés qui ponctuaient la course, une crevaison qui l’avait gêné pendant des kilomètres constituait le seul obstacle de Pogacar. Il devait changer de vélo mais son équipe tardait à revenir sur lui. Cela ne s’est fait qu’à 39 km de l’arrivée, au pied du Kruisberg. Il rattrape rapidement et dépasse ensuite le groupe de seize coureurs qui l’avait accompagné depuis qu’il s’était extrait du peloton à 90 km environ de la fin. « Pogi » se retrouve après en troisième position derrière l’irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), deuxième à l’arrivée à Berg et l’anglais Tom Pidcock (Ineos-Grenadiers), troisième dans le classement. C’est dans le Keutenberg à 28,5 km de la fin qu’il fausse la compagnie à ses deux derniers adversaires et parcourt seul ces derniers kilomètres. Pogacar s’impose finalement devant Ben Healy de 38 secondes.
Une victoire sur un conseil de Mathieu Van der Poel
En fin de compte, Tadej Pogacar a relégué tous ses adversaires à plus de deux minutes, à l’exception de Ben Healy. S’échappant de ses deux derniers rivaux dans le Keutenberg, le coureur avait déclaré qu’il avait bénéficié du conseil de son meilleur ennemi, alors absent de la course, Mathieu Van der Poel. « Il y a trois jours, Mathieu m’a envoyé un message pour me suggérer d’attaquer à cet endroit. Lors des reconnaissances, j’avais effectivement constaté qu’il s’agissait de la côte la plus difficile du parcours. Et tout s’est passé comme Mathieu l’avait prédit. Je le remercie pour le conseil. Même si en me retrouvant seul, j’ai vraiment souffert lors des vingt-cinq derniers kilomètres. Les jambes étaient vraiment fatiguées » a confié le Slovène. Mathieu Van der Poel avait remporté l’édition 2019 de l’Amstel Gold Race.
Quatrième coureur à réaliser le doublé Tour des Flandres/Amstel Gold Race
Avec cette victoire à l’Amstel Gold Race, course où Julian Alaphilippe était forfait, Tadej Pogacar, dit « le Cannibale » est le quatrième coureur à avoir réalisé le doublé Tour des Flandres/Amstel Gold Race. Il rejoint donc Eddy Merckx (1975), Jan Raas (1979) et Philippe Gilbert (2017). Avec cet onzième succès, il confirme son excellent début de saison. Pogacar met désormais le cap sur la Flèche wallonne qui aura lieu ce mercredi. « C’est une course difficile mais je suis en bonne forme et avec l’équipe on peut faire un bon résultat » a-t-il assuré. Le double champion du Tour de France (2020 et 2021) répondra également présent pour Liège-Bastogne-Liège qui se déroulera dimache prochain. Là-bas, les adversaires seront d’un tout autre calibre, à l’instar de Remco Evenepoel, le champion du monde en titre.