La natation devrait être le sport favori de tout le monde. C’est en tout cas le constat fait par une étude des scientifiques d’Harvard.

La natation, le sport le plus bénéfique pour le corps

On ne vous apprend rien si on vous dit que la pratique d’un sport est vivement conseillée pour la santé. Mais, il se pourrait que l’activité numéro 1 à cocher sur sa liste soit plus précisément la natation. En effet, elle fait partie des meilleurs sports pour le développement du corps humain mais surtout pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Si la natation n’est pas dans le gotha des sports les plus populaires de France, elle pourrait bien le devenir après cette étude des scientifiques de l’université d’Harvard. Selon ces chercheurs, la natation a de nombreux bienfaits sur le corps humain et pour toutes les personnes.

La natation : une activité sportive sans impacts sur les articulations

L’un des premiers bienfaits de la natation est certainement l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos, ce qui fait que ce sport peut être adopté à tous âges. Des études ont d’ailleurs démontré que la pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations1-2.

Tonifier ses muscles sans douleur

L’effet d’apesanteur ressenti lorsqu’une personne est immergée dans l’eau permet de travailler l’ensemble des muscles tout en douceur. La flottabilité du corps étant de 80 %, des mouvements difficiles à réaliser au sol peuvent être facilement exécutés dans l’eau. De plus, une charge supplémentaire de poids n’est pas nécessaire puisque le milieu aquatique offre lui-même une résistance. Des hommes qui, pendant 8 semaines, se sont entraînés selon un programme de natation ont augmenté de 23,8 % leur masse musculaire aux triceps4. Une pratique régulière de la natation permet de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc.

De meilleures capacités cardiovasculaires et respiratoires

En plus de faire appel à l’ensemble des muscles du corps , la natation sollicite l’appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. Il s’agit de l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. En raison de la contraction et de la décontraction des muscles, les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine tout en limitant la rétention d’eau.

Des bénéfices pour la santé mentale

L’état d’apesanteur procuré par l’eau permet à tous les muscles de se relâcher, ce qui rappelle la position du fœtus dans le ventre de sa mère. Ainsi, les tensions et le stress s’évaporent laissant place à un sentiment de bien-être. En plus du contexte relaxant dans lequel elle est pratiquée, la natation, comme l’ensemble des sports, provoque la sécrétion d’endorphines.