Un SMS douteux circule depuis quelques jours chez les abonnés de Netflix. Un SMS qui n’est autre qu’une tentative d’hameçonnage pour voler les informations personnelles de ses abonnés.
Tentative de phishing : Netflix se saisit de l’affaire
Suite à ses SMS, le géant du streaming n’a pas tardé à informer et à mettre en garde ses abonnés. Chose qui démontre qu’il prend très au sérieux ce problème.
Une tentative d’hameçonnage par SMS
Depuis quelques jours, des clients de la plateforme reçoivent des SMS leur informant d’un prétendu problème de facturation avec leur abonnement Netflix. Le message contient également un lien renvoyant vers un site pirate où il leur est demandé de reconfirmer les informations personnelles ainsi que leurs coordonnées bancaires pour réactiver leur abonnement. Dans le message, on peut lire : « Netflix : expiration de votre abonnement, à mettre à jour impérativement avant le 28/09/2022 », ou encore : « Votre dernier paiement a été refusé, veuillez confirmer vos informations de paiement ou votre compte sera suspendu ».
Il peut arriver que la plateforme contacte ses abonnés par SMS pour les informer d’un problème sur leurs comptes ou leurs abonnements. Mais dans ce cas-ci, c’est bien une tentative de phishing pour accéder aux coordonnées bancaires de ses clients.
Arnaque : Netflix rassure ses abonnés
Face à cette tentative d’arnaque, Netflix assure ne jamais demander d’informations personnelles par SMS. La plateforme a en effet réagi sur ce problème ce jeudi 29 septembre en publiant un communiqué sur son site internet : « Nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS », a indiqué la plateforme. « Si vous avez reçu un e-mail / SMS demandant votre adresse e-mail, numéro de téléphone, mode de passe ou mode de paiement associé à votre compte, il ne vient probablement pas de nous » a-t-elle ajouté sur Twitter. La plateforme de streaming a également rappelé qu’il ne faut jamais effectuer un paiement depuis un site tiers ou un autre fournisseur. Par ailleurs, si les SMS renvoient à une adresse URL inconnu, Netflix invite ses clients à ne pas cliquer sur le lien.
Ce qu’il faut faire après la réception d’un SMS frauduleux
« Nous travaillons activement pour lutter contre les tentatives de phishing et l’indentification de ces organisations malveillantes » a précisé la plateforme de streaming. En attendant, Netflix invite ceux qui ont reçu les SMS à envoyer un e-mail à phisihing@netflix.com en transférant le message reçu puis à supprimer. Si par malheur, vous avez communiquez vos informations après réception du message, changez immédiatement votre mot de passe Netflix ainsi que celui des autres comptes pour lesquels vous utilisez la même adresse e-mail et le même mot de passe.
N’hésitez pas également à contacter votre établissement bancaire si vous avez envoyé vos coordonnées bancaires. Par ailleurs, si vous avez un doute, pensez à regarder l’adresse URL sur lequel vous vous trouvez. Pour Netflix, le lien d’un SMS vous dirige sur un site qui se termine par netflix.com. Il faut aussi rester à l’affût car l’arnaque ressemble à s’y méprendre au vrai qu’il est assez difficile de faire la différence.