Le AirTag, ce petit dispositif très pratique qui permet de retrouver son bien grâce à un système de géolocalisation a été lancé par Apple au mois d’avril 2021.

Voitures haut de gamme ciblées

Ainsi, certaines personnes voient en cette balise le moyen abusif de traquer sa proie, de voler une voiture ou même d’espionner son conjoint. On vous a ainsi sélectionné ces 4 faits plutôt malsains.

Dans l’état du Michigan, au nord-est des USA, John Nelson, propriétaire d’une belle Dodge Charger, a repéré la présence d’un AirTag placé dans le bouchon de vidange qui était dans le coffre de sa voiture, alors qu’il se rendait dans un centre commercial. À sa sortie, une notification l’a alerté qu’il était tracé.

Sortie de bar troublante

Une jeune Américaine a quant à elle été victime d’un traçage alors qu’elle sortait d’un bar. Elle a découvert qu’une balise Bluetooth la suivait. Affolée, elle n’a pas osé rentrer chez elle, et a préféré loger chez une connaissance. Ce n’est que le lendemain matin que la balise a été découverte, au-dessus de la roue de sa voiture. «Au matin, pendant que je dormais, j’ai demandé à quelqu’un de proche de moi de vérifier ma voiture et il l’a trouvée coincée sous le passage de la roue du passager avant».

Une nuit en enfer

L’utilisateur thinkscotty sur Reddit a quant à lui raconté qu’une nuit, alors qu’il ne trouvait pas le sommeil, il a pris sa voiture, et a décidé d’aller faire un tour à 3 heures du matin. À son retour au parking, là où était initialement garé sa voiture, il s’est rendu compte que son bien n’était plus là. De retour à son domicile, après avoir contacté les forces de l’ordre, l’homme s’est souvenu qu’un AirTag était caché dans sa voiture : Je me suis alors souvenu, après que la situation se soit calmée, que j’avais mis un AirTag de rechange dans le pare-soleil de ma voiture. J’avais acheté un paquet de 4 et j’ai pensé qu’il pourrait y avoir une chance que cela puisse potentiellement m’aider pour trouver la voiture.

Paquet surprise

Autre cas, celui d’un lecteur du Washington Post qui a rapporté au grand quotidien américain avoir contacté le service d’assistance parce qu’il avait trouvé un AirTag caché dans un paquet de vieux objets personnels, que son ex lui avait envoyé par courrier. Heureusement, en France, aucun cas de ce type n’a encore été rapporté.