Il est fréquent d’entendre parler de personnes désirant se délester des kilos de trop. Pourtant, de ceux et celles qui combattent la maigreur, les idées font souvent défaut. En effet, une personne est maigre lorsque l’indice de masse corporelle est en dessous de 18. Cette indication est souvent signe de mauvais état de santé. En en gagnant quelques kilos, vous pouvez vous prémunir contre des maladies et avoir une santé de fer. Si vous voulez savoir comment prendre du poids et entamer un régime hypercalorique, ces quelques réponses vous sont spécialement dédiées !

Quel type d’alimentation adopter ?

Le régime hypercalorique

Vous comprendrez désormais qu’une alimentation bien élaborée vous aidera à prendre du poids. En adoptant un régime hypercalorique, vous serez en mesure d’augmenter votre indice de masse corporelle. Il suffit d’intégrer dans votre régime, des aliments fortement caloriques comme les pâtes, les patates douces, les pommes de terre ou encore le riz complet.

Donc, il est nécessaire de consommer des aliments à forte densité énergétiques. C’est-à-dire, des aliments avec une teneur en eau, en fibres, en sucre et en matières grasses. Ces deux dernières vont considérablement augmenter les apports caloriques. Lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas les huiles végétales, les produits laitiers et bien sur les aliments riches en protéines comme le poisson gras, les œufs, les viandes. Pensez aussi aux oléagineux comme les noix, les amandes et les pistaches que vous grignoterez sans modération lorsque l’envie vous en prendra.

Prenez garde, manger hypercalorique ne signifie en aucun cas manger tout et n’importe quoi. Pour rester en bonne santé, il faut être sélectif dans son mode d’alimentation.

Le petit-déjeuner, très important si on veut prendre du poids

Attention, il ne faut jamais sauter de repas, et surtout pas le petit-déjeuner. Très important, il boostera votre énergie et vous rendra actif le long de la journée. En entamant énergiquement vos activités, votre appétit sera vite stimulé. Une petite idée si vous en manquez : les céréales complètes, du yaourt et des fruits frais. Ne passez pas sur le beurre pour en enduire vos tartines. Pour plus de délices, saupoudrez vos toasts de cannelle. Cette plante a le pouvoir de titiller l’appétit. Mais il ne s’agit pas pour autant de faire du gras votre principale source de prise de poids. Cela peut s’avérer dangereux pour votre santé. Il faut donc privilégier les aliments sains.

Les produits à éviter

Lorsque l’on possède un métabolisme rapide à brûler les graisses du corps, il faut annihiler certains aliments du régime hypercalorique. Si le vôtre est sensible à certains éléments, vous pouvez avoir du mal à prendre du poids. De plus, la nourriture à faible densité énergétique va prendre beaucoup de place dans votre estomac, mais apportera des calories moindres.

Les produits allégés et à faible densité énergétique doivent être consommés rarement ou plus du tout. En raison de leur teneur en eau et en fibre, ils ralentiront le processus de prise de poids. C’est le cas par exemple des fruits et légumes comme le chou, le concombre, les fraises, l’ananas qui ne fournissent que 50 calories pour 100 grammes.

Ne pensez plus à prendre des petites salades, car elles sont faibles en calories, mais augmentent pourtant la sensation de satiété et vous coupent l’appétit tout court.

Il y a ce qu’on appelle également les calories vides. Il s’agit des sucreries et des autres plats industriels. Il faut se rappeler que le régime hypercalorique ne veut strictement pas dire alimentation anarchique. La consommation excessive des aliments du type fast-food vont vous faire gagner des graisses localisées autour du ventre. Cette graisse mal localisée vous causera des maladies cardiovasculaires à long terme.

Prendre du poids : quels gestes à adopter au quotidien ?

Le changement d’habitude

Des habitudes doivent être modifiées. En premier lieu, vous devez changer votre rythme de repas. Si vous aviez l’habitude de prendre trois repas par jour, passez dorénavant à cinq repas par jour. Entre les trois repas principaux, intégrez deux collations. Par exemple, vous pouvez avoir des fruits secs à grignoter ou encore des petits biscuits. Par-dessus-tout, assurez-vous que vos petites collations vous procurent des calories et de l’énergie pendant votre journée.

Le changement d’habitude consiste également à stimuler l’appétit. Pour ce faire, il est conseillé d’élaborer des menus qui vous plaisent. Vous pouvez également soigner l’apparence de votre table à manger, votre couvert, votre nappe. En gros, à soigner la présentation de vos petits plats.

Les activités physiques

On a tendance à penser que le sport est un moyen pour maigrir et perdre du poids. En effet, le sport va réduire le sucre contenu dans votre organisme, mais vous donner envie de grignotage. Cependant, tout type de sport n’est pas permis lorsque le but est de prendre du poids. Certaines activités peuvent vous aider à gagner en masse musculaire. Préférez donc la musculation, le tennis ou encore le step qui ne brûleront pas votre énergie.

L’idéal est donc de pratiquer un renforcement de la masse musculaire pour une durée quotidienne de 30 minutes. La fréquence peut aller de deux à trois fois par semaine. Vous verrez qu’au fur et à mesure, les résultats seront visibles et votre silhouette se montrera étoffée comme souhaité.

En conséquence, la pratique des activités sportives modérées va permettre de stimuler l’appétit, car elle va solliciter l’ensemble des muscles. Ainsi, en préservant la densité de ces derniers, vous maintenez une bonne santé et rendez vos os robustes.

Une bonne hygiène de vie

D’abord, la gestion du stress est un élément important à prendre en compte lorsque l’objectif principal est la prise de poids. Un esprit apaisé va facilement permettre de faire grossir. Ainsi, une bonne méditation est des activités bénéfiques pour le corps. Vous devez travailler sur votre état intérieur, ou vous initier à des séances de relaxation ou encore de sophrologie.

Ensuite, pour permettre aux aliments d’être bien absorbés, il faut une bonne qualité de sommeil. Un minimum de huit heures par jour semble adéquat. Le sommeil de mauvaise qualité peut provoquer chez un sujet un manque d’appétit. Il faut donc vous reposer au mieux.

Si vous êtes fumeur, il est temps de ralentir ou de carrément arrêter. La cigarette, en augmentant le métabolisme de base va vous couper l’appétit.