Souvent lors des manifestations professionnelles ou lors d’un simple échange de métier ou encore lors des activités quotidiennes en ligne, on nous demande notre adresse email. C’est bien gênant de répondre qu’on n’en a pas, mais en plus, cela peut nous faire rater plusieurs opportunités. Pour remédier à ce genre de situation, on vous parlera de l’adresse email, mais surtout comment la créer.

Généralité sur l’adresse email

L’adresse email est un canal de communication indispensable sur Internet. Si pour communiquer avec un proche ou s’échanger des données personnelles, les réseaux sociaux sont souvent utilisés, en revanche pour effectuer des discussions avec sa hiérarchie, l’adresse email est fréquemment l’option choisie. Mais c’est quoi pratiquement une adresse email ? Quelle est concrètement son utilité, et surtout comment la créer ? Guide entreprise vous donne les réponses.

C’est quoi une adresse email ?

L’adresse email est, comme son nom l’indique, une résidence mais électronique. C’est donc un moyen de correspondance utilisé en ligne. Vos contacts pourront vous joindre et vous envoyer des courriers via cette adresse sans passer par la poste mais seulement en se connectant. Votre adresse e-mail est en quelques sortes votre domicile en ligne.

L’adresse email se compose en règle générale de trois parties :

  • La première partie, le nom de l’utilisateur : une partie qui caractérise le propriétaire de l’adresse donc propre à lui. Généralement, le nom d’utilisateur est défini par le nom du possesseur. C’est en d’autres termes son identifiant.
  • La deuxième partie, « @ » ou arobase : cette partie est obligatoire sur une adresse email, elle signifie « à l’adresse de ».
  • Le nom du domaine, c’est-à-dire le nom de la plateforme avec laquelle on a choisi de créer son adresse email. Pour les emails d’usage plus personnels les noms de domaines sont souvent Gmail ou encore Yahoo.com, mais dans le cadre professionnel, certaines sociétés définissent leurs propres noms de domaine comme par exemple « monentreprise.fr ».

En guise d’exemple une adresse email donnera la forme suivante : dimitrirabe@yahoo.com. Il faut noter que l’adresse email s’écrit tout en minuscules et sans espaces.

A quoi sert une adresse email ?

L’adresse email fait désormais partie de la vie quotidienne par le fait qu’elle soit pratique et facile à manipuler. C’est un outil indispensable en matière de correspondance. Mais l’adresse email ne sert pas seulement à papoter, son utilité va bien au-delà d’une simple discussion amicale. Plusieurs situations requièrent l’emploi d’une adresse email.

En effet, l’utilité principale de l’adresse email est l’émission et la réception des courriers ou courriels ou dit encore message électronique. En anglais, le message est qualifié d’électronique mail contracté par « e-mail ». Ce processus d’échange se fait uniquement entre deux adresses email. Les messages peuvent être uniquement textuels ou encore additionnés à des pièces jointes qui peuvent être des fichiers Word ou PDF ou encore des images ou des vidéos.

Par ailleurs, l’adresse email sert de moyen d’inscription sur différents sites, sur des sites de ventes, sur des sites de jeux vidéo, sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Skype ou autre, à des sites de vacances.

Dans le cadre professionnel, les candidatures à un recrutement s’envoient par adresse email. Les démarchages de ventes se font également via l’email. Et plusieurs organismes sont joignable par email à l’instar de Pôle emploi.

Comment créer une adresse email ?

L’adresse email est un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde et pourtant beaucoup de personnes n’en possèdent pas encore. Il se peut qu’elles n’en trouvent pas l’utilité ou encore qu’elles ne sachent pas comment faire. Si vous vous trouvez dans la seconde case, on vous donne les étapes à suivre pour créer votre adresse email.

  1. Choisir le provider ou la plateforme sur lequel vous voulez créer votre adresse email. Dans le cadre personnel vous avez l’embarras entre les services habituels comme Gmail (la plus recommandée par sa facilité d’emploi), Hotmail, Yahoo (souvent victime de piratage), Outlook (version plutôt ancienne) etc. Dans le cadre professionnel, parfois le provider est directement fourni par l’entreprise
  2. Entrer dans le site de la plateforme choisie
  3. Sélectionner Créer un compte
  4. Remplir le formulaire d’inscription (état civil et autre informations). Choisissez bien votre nom, prénom et nom d’utilisateur, car ces derniers seront vos identifiants.
  5. Composer votre adresse
  6. Entrer votre mot de passe (au moins 8 caractères composés de lettre en majuscule ou minuscule et également de chiffre)
  7. Confirmer votre mot de passe
  8. Accepter les conditions d’utilisations
  9. Saisir le code d’inscription (fournie par le site)
  10. Confirmer votre inscription

Adresse email : comment le gérer ?

Créer un compte mail est une chose, savoir l’utiliser est une autre. Comment gérer donc son adresse mail ? Comment la nettoyer et surtout si on n’en trouve plus profit, peut-on la supprimer ? Si oui comment faire ?

Comment gérer les mails ?

Plusieurs situations désagréables peuvent se présenter sur votre compte électronique.

  • Une boite mail trop chargée : vous pouvez regagner plus d’espace en supprimant les messages trop imposants. Pour les repérer, il existe une manière simple de le faire. Entrez dans recherche avancée dans la barre de recherche, vos messages seront triés et il ne vous reste plus qu’à les supprimer.
  • Des emails importants redirigés vers les spams : l’opération dépend de votre service électronique, il suffit d’aller vers les spams, sélectionnez le massage que vous souhaitez suivre et cliquez sur non spam (pour Gmail), pas spam (pour Yahoo), courrier légitime (pour Outlook).

Comment faire si vous ne trouvez plus un message dans votre boite mail ?

Il faut d’abord vérifier si votre message n’a pas été envoyé au spam, donc vérifier dans « messages indésirables » pour Outlook et dans « spams » pour les autres comptes.

Si vous êtes sûr que le message n’a pas été filtré automatiquement par votre boite, vous l’avez probablement supprimé par erreur, vérifiez donc votre corbeille. Heureusement, Outlook conserve toujours les messages supprimés dans la corbeille, et Gmail et Yahoo le font également pendant un délai respectif de 30 jours et 7 jours, Il vous suffit de les récupérer. Si les délais sont dépassés, vous pouvez envoyer des demandes de restauration auprès de votre provider.

Adresse email : comment le supprimer ?

La suppression du compte se diffère de quelques détails près selon le nom de domaine choisi, mais dans tous les cas, quel que soit le provider, commencez par sauvegarder vos données avant la suppression.

  • Pour les comptes Outlook, allez sur la page « Fermer votre compte Outlook.com », et ensuite sélectionnez « fermer votre compte ». Suivez ensuite les étapes dicter par le site.
  • Pour les comptes Yahoo, entrer dans le compte, sélectionner l’onglet « mon compte » et cliquer sur « supprimer mon compte ». Suivez ensuite les guides étape par étape.
  • Pour les comptes Gmail, allez à votre compte Gmail, cliquez sur votre photo de profil , ensuite choisissez « Gérer votre compte Google ». Cliquetez sur « Données des applis et services que vous utilisez » dans « Données et vie privée », sélectionnez ensuite « Supprimer un service » dans « Supprimer un service Google ». Saisissez votre mot de passe, finalisez par « Valider la procédure » après avoir choisis de sauvegardera ou non vos données.