Les élections européennes sont des élections qui consistent à voter quels politiciens vont représenter chaque pays au Parlement européen. Pour chaque pays, l’élection n’a pas la même forme. La seule exigence qu’il doit respecter est l’égalité entre les sexes et le secret du scrutin. Quels sont les objectifs ? Qui peut voter ? Où et comment voter en France ? Comment se déroulent les votes par procuration ? Guide entreprise répond à toutes vos questions.
Pourquoi voter aux élections européennes ?
Si les élections européennes sont les élections transnationales les plus importantes dans le monde et suivies de près par les actualités, ce n’est pas sans raisons. Durant ce suffrage, chaque citoyen européen a l’occasion de désigner les députés qui seront à même de défendre leurs intérêts au sein de l’Union européenne. En effet, ce sont les membres de ces derniers qui mettront en place les nouvelles lois, aussi bien sur le fonctionnement de la politique de l’Europe que les accords commerciaux. En somme, l’électeur accorde la légitimité au Parlement sur les décisions qu’il prend comme étant des décisions démocratiques.
Les élections européennes sont des élections quinquennales. Etant donné que les dernières élections ont eu lieu en mai 2019, les prochaines auront lieu en 2024. Actuellement, il y a 79 députés qui représentent la France au Parlement européen. Parmi la liste, on retrouve Jordan Bardella (Rassemblement national), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Manuel Bompard (La France insoumise), Annika Bruna (Rassemblement national), Valérie Hayer (La République en marche), Salima Yenbou (Europe Ecologie) ou encore Nathalie Loiseau (Liste Renaissance).
Qui peut voter aux élections européennes en France ?
La première condition pour avoir droit au vote aux élections européennes en France est d’avoir au moins 18 ans. Viennent ensuite les droits civils et politiques et l’inscription des listes électorales. Pour les autres citoyens européens vivant en France, ils peuvent également voter, mais toujours sous certaines conditions : avoir l’âge légale de vote (18 ans), avoir un domicile réel en France ou du moins y être en résidence continu, être inscrit sur une liste électorale complémentaire dans leur commune de résidence et s’engager à ne voter que dans l’Hexagone.
Elections européennes : comment et où voter en France ?
Les procédures pour voter sans encombre durant le jour du scrutin ont été largement simplifiées par le gouvernement, notamment sur le site officiel service-public.fr. Carte électorale, vote par procuration, liste des bureaux de vote… tout est déjà prévu sur ce téléservice. Le vote en soi, lui, se fait uniquement à l’urne. Les votes à distance ou en amont sont donc exclus.
Comment vérifier sa situation électorale ?
Pour le cas de la France, vérifier sa situation électorale est très simple. Il suffit d’aller sur le site officiel service-public.fr pour voir si le nom figure bien dans la liste électorale.
Droit de vote d’un citoyen européen en France
Tous les citoyens installés en France, de nationalité française ou non, peuvent voter durant les élections européennes, c’est d’ailleurs aussi le cas pour les élections législatives, contrairement aux élections municipales. Les Français résidés à l’étranger, s’ils sont sur la liste électorale, peuvent aussi voter directement dans un bureau de vote d’un poste consulaire. Seules les élections législatives peuvent se faire en ligne. Par contre, s’ils veulent voter dans un autre pays et qu’ils souhaitent être radiés de la liste, la demande de radiation doit se faire au moins un mois et demi avant la date des scrutins.
Elections européennes : quels documents doit-on avoir pour voter ?
Le plus important quand on veut participer aux élections européennes, c’est la liste électorale. Il est impératif de vérifier celle-ci bien en amont du jour du scrutin. Quand elle est assurée, les autres conditions sont plus ou moins facile à réunir. Il s’agit en effet des documents d’identité avec photo et de la carte électorale (encore une fois, cette dernière dépend de la présence de votre nom dans la liste électorale). Des documents qui doivent être en cours de validité sauf pour les cartes d’identité et passeport qui peuvent être présentés en date de péremption de moins de 5 ans.
Ci-après la liste des documents de justification d’identité accepté pour les électeurs français :
- Carte d’identité d’état civil nationale
- Passeport
- Carte d’identité de parlementaire (Assemblée parlementaire)
- Carte d’identité d’élu local (Etat)
- Carte vitale
- Carte du combattant (Office national des anciens combattants et victimes de guerre)
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat
- Carte de circulation des autorités militaires
- Permis de conduire au format « Union européenne »
- Permis de chasser (Office national de la chasse et de la faune sauvage)
- Récépissé justifiant l’identité pour les personnes en contrôle judiciaire
Comment donner son vote par procuration ?
Le vote par procuration est tout fait possible lors des élections présidentielles. Par contre, la personne qui passe par cette voie (demande à faire sur demarches.interieur.gouv.fr) doit certifier sur l’honneur qu’elle n’est pas en mesure de se rendre au bureau de vote et celle chargée d’effectuer son vote doit obligatoirement faire son inscription sur la liste électorale de l’électeur qui demande la procuration.
Les militaires hors de France peuvent aussi choisir cette option. Pour ce faire, ils sollicitent les officier de police judiciaire des forces armées.
Dans certains cas, les personnes détenues peuvent aussi voter par procuration. Mais comme stipulée dans l’article R. 83 du code électoral, l’identité de la personne en question est systématiquement vérifiée par le chef de l’établissement pénitentiaire. Le dossier du détenu comporte notamment le nom d’usage, le nom de naissance, les prénoms, le sexe, la date de naissance, le lieu, la nationalité, le numéro d’écrou. Le tout doit avoir le cachet de l’établissement et la signature du chef de l’établissement.
Comment consulter les programmes des candidats ?
Plusieurs partis sont inscrits à l’élection européenne et chacun d’eux ont des programmes qu’ils veulent soutenir. Ces programmes, répartis sur plusieurs thématiques, sont détaillés par la liste qui les porte et sont toujours rendus publiques afin que tous les citoyens européens puissent les consulter. En 2019 par exemple, La République en marche, avec la liste Renaissance menée par Nathalie Loiseau avait pour ambition dans son programme de bâtir l’Europe de la justice sociale et fiscale et de faire respecter l’Europe dans la mondialisation. Les Républicains, portés par François-Xavier Bellamy, eux, prônaient le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures et l’obligation pour le Parlement européen d’examiner une initiative citoyenne européenne.