Un comité de scientifiques danois s’est intéressé au sous-variant d’Omicron, le BA.1, très présent au Danemark. Ils ont découvert qu’une réinfection à BA.2 était possible après l’avoir contracté, et ce quelques jours à peine après le premier test positif.
Covid : réinfection à Omicron, une étude sur 263 cas
Face à l’arrivée de sous-variants d’Omicron et à l’augmentation de cas de réinfection au Covid-19, un groupe interdisciplinaire de chercheurs danois a étudié la probabilité de réinfections au variant BA.2 rapidement après avoir contracté BA.1. Ils ont prépublié leurs travaux sur le site medRxiv.
Pour ce faire, ils ont isolé 263 cas de personnes ayant été retestées positives au Covid une deuxième fois 20 à 60 jours après un premier test positif. Parmi elles, 187 personnes présentaient effectivement un cas de réinfection au covid, dont 47 étaient des réinfection à BA.2 après avoir contracté BA.1.
La réinfection moins sévère que la première
Néanmoins, aucune de ces personnes n’a été hospitalisée ou ne présentait de lourds symptômes. Les seuls symptomes présentés par des patients lors de la réinfection étaient bénins et très semblables à ceux de la première infection.
Plus globalement, la charge virale était moins importante lors de la réinfection, «ce qui pourrait s’expliquer par l’immunité médiée par les lymphocytes T obtenue lors de la première infection» poursuivent les scientifiques danois.
À la lumière de leurs travaux, ils suggèrent au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies de changer de cap sur la prise en compte des réinfections : pour l’instant il faut présenter deux tests positifs à plus de 60 jours d’intervalle pour considérer qu’il y en a une.