En février, les chiffres de l’inflation ont atteint 6,3%. Une inflation qui s’est installée à la moitié de l’année 2021 et qui semble partie pour durer. La situation s’est même dégradée avec la guerre en Ukraine qui a débuté il y a un an de cela. Le point sur l’économie mondiale avec l’équipe de Guide entreprise.

Les répercussions économiques de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a bien ses répercussions sur le quotidien des Français. De nombreux produits ont vu leurs prix augmenter après le début de la guerre, notamment ceux de l’énergie et de l’industrie agroalimentaire.

L’alimentation sous tension

Depuis janvier 2022, l’inflation sur l’alimentation a grimpé de 12,1%. La guerre n’est pas la seule responsable mais elle a quand même contribué à aggraver la situation. En 2022, le prix des huiles a augmenté de 19,1%, les pâtes alimentaires de 19,8% ou encore les farines de 16,2%. Cela étant car l’Ukraine et la Russie sont de grands producteurs de céréales et sont parmi les premiers exportateurs de blé et d’huiles dont l’huile de tournesol. La France, importateur de ces produits et ces matières premières subit donc de plein fouet l’arrêt des exportations ukrainiennes et les sanctions économiques infligées à la Russie. Ainsi, les huiles, principalement l’huile de tournesol et tous les produits à base de blé, coutent plus cher en raison de la guerre en Ukraine.

La facture d’énergie augmente

La France est un grand importateur de gaz. Si 45% du gaz utilisé en France venaient de la Russie, cela n’est plus que de 5% seulement maintenant à cause des sanctions sur le gaz russe. Pour faire face à cette situation, la France a augmenté son importation de gaz naturel liquéfié mais elle a également renforcé la diversification des sources d’approvisionnement. Pour autant, cela n’a pas empêché les factures d’énergie de grimper car la demande a augmenté auprès de fournisseurs moins nombreux. En plus de cela, tous les produits dont la fabrication nécessite du gaz ont vu leurs prix augmentés. En janvier 2023, les prix du gaz ont connu une augmentation de 15%. Les particuliers n’ayant pas signé un contrat de tarif réglementé et qui n’étaient donc pas protégés par le blocage des prix ont vu leur facture se multiplier par 3 voire 4.

L’alimentation et l’énergie, les plus touchés par la guerre en Ukraine

Selon Raul Sampognaro, économiste à l’OFCE, depuis le début de l’invasion de la Russie en Ukraine en février 2022 : « le marché de l’énergie et l’industrie agroalimentaire sont les plus touchés, deux secteurs qui contribuent directement à l’inflation ». Cette guerre a fait grimper les prix, mais a également bouleversé la disponibilité de certains produits sur le marché. Toutefois, l’inflation datait déjà de la mi-2021 avec la crise de covid-19 et la reprise économique post-covid. Cependant, la guerre en Ukraine a grandement contribué à la hausse des prix et de l’inflation en raison du fait que la plupart des matières premières et l’énergie proviennent surtout de la Russie et de l’Ukraine. Face à l’inflation, les ménages français ont dû adapter leurs habitudes de consommation.