Cinq chercheurs viennent de tenir une web conférence sur les origines du Covid-19. Pour le virologue Étienne Decroly, il reste toutefois peu de temps avant que les traces du premier virus ne s’effacent pour de bon. Un à un, cinq chercheurs de renom se sont relayés lors d’une web conférence, ce mardi 15 septembre, pour exposer leur thèse, données à l’appui, au sujet de l’origine du Covid-19. Parmi eux, la biologiste Alina Chan, chercheuse au Broad Institute et auteure de plusieurs études sur les origines du virus, mais aussi la généticienne française Virginie Courtier, chercheuse à l’Institut Jacques-Monod.

« Le marché de Wuhan n’est probablement pas le point initial de l’épidémie, il y avait déjà auparavant une circulation à bas bruit de l’épidémie». L’enjeu de cette conférence était donc de remettre de la science dans le débat autour de la question de l’émergence de l’épidémie.

Finalement y a-t-il du nouveau au sujet des origines du Covid ?

Il y a des arguments relativement récents, d’ordre phylogénétique, qui consistent à dire que les premiers virus séquencés et reliés au marché de Wuhan ont déjà subi plusieurs mutations par rapport au virus progéniture de l’épidémie.

Quels sont les principaux d’accords et de désaccords entre scientifiques sur la question de l’émergence du Sras-Cov-2 ?

Selon les informations de Guide entreprise, les scientifiques ont identifié des cousins éloignés du Sras-Cov-2 et ils considèrent que les chauves-souris qui hébergent ces virus constituent probablement le réservoir de cette infection. Parmi eux, les virus les plus proches proviennent de région du sud-est de la Chine, entre autres de la province du Yunnan . Les points de questionnements se concentrent ainsi sur l’identification des étapes entre ces virus de chauve-souris et les premiers virus qui ont infecté l’espèce humaine.

C’est évidemment l’enjeu-clé pour des missions scientifiques de l’OMS en Chine. De plus en plus de scientifiques semblent désormais accréditer l’hypothèse d’une fuite de laboratoire. La question est loin d’être tranchée.

Est-il possible qu’il soit déjà trop tard pour découvrir les origines de la Covid ?

Une fois que notre système immunitaire nous permet de résister au virus, le génome de celui-ci disparaît de l’échantillon biologique.

Si l’on n’arrive pas à résoudre cette question d’ici peu, il est tout de même possible de mettre en place des stratégies de lutte contre les épidémies.