Dopage dans l’athlétisme : Dimitri Bascou, médaillé olympique, sous le feu des projecteurs

L’athlète français, spécialiste du 100 mètres haies, Dimitri Bascou a été testé positif lors d’un contrôle antidopage en janvier dernier. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, il visait une qualification aux JO de Paris en juin prochain.

Dimitri Bascou contrôlé positif aux stéroïdes

Absent des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et reconverti ensuite dans la musculation, Dimitri Bascou a tenu à revenir dans la course pour les JO de cet été. Ce retour est cependant entravé par un contrôle antidopage révélé positif, a annoncé ce mardi 9 avril nos confrères. 

Dimitri Bascou : « Je suis stupéfait »

Selon les informations de nos confrères, le contrôle a été effectué le 28 janvier dernier, lors du Meeting de Val-de-Reuil à l’Eure. L’athlète aurait reçu la notification de son contrôle revenu positif par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD,) le vendredi 5 avril. « Je suis stupéfait, en plus de 15 ans de carrière je n’ai fait aucun faux pas, a réagi Dimitri Bascou auprès de France Info. Je suis toujours très vigilant. J’ai toujours respecté les règles antidopages. Je n’ai jamais eu de problème no-shows, ni lors de contrôle inopiné ». Ce contrôle positif pourrait mettre fin à son aventure olympique et sa carrière professionnel en même temps. L’athlète de 36 ans doit encore rencontrer l’AFLD et s’exprimera par la suite.

La piste d’un complément alimentaire

Dimitri Bascou doit prochainement rencontre l’AFLD afin d’ « explorer toutes les pistes qui puissent expliquer ce contrôle anormal ». Toutefois, il semblerait que ce soit un complément alimentaire qui serait à l’origine de ce contrôle positif. « Pourtant, je fais très attention avec les marques avec qui je travaille depuis des années. Je n’ai récemment pris aucun nouveau produit par rapport à d’habitude », explique t-il. Après avoir échoué à la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo, Dimitri Bascou s’est reconverti dans la musculation. En 2022, il décide de rechausser ses crampons pour clore de la plus belle manière sa carrière en participant aux Jeux Olympiques de Paris. Au meeting de l’Eure, il a terminé à la sixième place de la finale de 60 mètres haies.  L’athlète, qui aura 37 ans cet été, visait une qualification pour les Jeux de Paris.

Terminer sa carrière à Paris

En 2016, le martiniquais natif de Schoeler est médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio aux 110 mètres haies. Il est devenu le deuxième français de l’histoire à gagner une médaille olympique dans la discipline. Evidemment, après Guy Drut (champion olympique en1976 et médaillé d’argent en 1972). Cette même année, il est sacré champion d’Europe à Amsterdam. Après une absence aux Jeux de Tokyo et une retraite temporaire, il décide de terminer sa carrière à 37 ans, chez lui. « Passé un certain âge, la performance devient difficile, mais pas impossible. Il y a d’autres exemples de sportifs qui réussissent après 35 ans. Et puis, les Jeux Olympiques auront lieu en France, ça donne des ailes », a-t-il assuré. En octobre, l’athlète a même lancé une cagnotte pour l’aider à financer son objectif olympique, notamment les stages d’entrainement, les soins et la diététique.   

sophie@guide-entreprise.fr: