C’est sans aucun doute l’une des actualités économie les plus marquantes de cette semaine. Après le sondage, place à l’arbitrage financier. Le fondateur et directeur général de Tesla, Elon Musk, a vendu lundi pour environ 1,1 milliard de dollars d’actions du constructeur de véhicules électriques, après avoir annoncé ce week-end qu’il envisageait de se séparer de 10 % de ses titres.

Selon des documents déposés mercredi auprès du régulateur américain des marchés, la SEC, l’homme le plus riche du monde a cédé environ 930.000 titres sur la seule journée de lundi. Samedi, le quinquagénaire avait effectué un sondage, depuis son compte Twitter, pour savoir s’il devait ou non se séparer de 10 % de ses actions Tesla. Quelque 57,9 % des 3,5 millions de votants avaient répondu favorablement.

Le titre chute à Wall Street

Lundi, à l’ouverture de Wall Street​, le titre avait dégringolé, lâchant jusqu’à 7,2 % alors que le marché craignait que le bouillant patron ne s’exécute et déséquilibre, à lui seul, l’offre et la demande d’actions du constructeur. Les actions vendues par Elon Musk l’ont donc été à un prix sensiblement moins élevé que s’il les avait cédées avant son tweet, l’entrepreneur ne récupérant pas au passage plusieurs dizaines de millions de dollars.

A l’issue de l’opération, Elon Musk détenait encore 1,22 million d’actions Tesla en libre accès ainsi que 170,4 autres millions logés dans un trust, d’une valeur totale de 183 milliards de dollars au cours de clôture de mercredi.

Retour sur ce fameux sondage d’Elon Musk

Il y a quelques jours, Elon Musk, le fantasque fondateur de Tesla, a lancé un sondage sur Twitter. Le milliardaire demandait à ses followers s’il devait vendre 10% des actions Tesla en sa possession afin de payer des impôts. L’entrepreneur réagissait à un projet de loi visant à taxer les individus les plus riches en fonction de leurs actions en bourse.

Elon Musk s’est engagé à respecter les résultats du sondage. Rapidement, les abonnés se sont affichés en faveur de la vente. Plus de 57% des sondés souhaitaient que Musk vende une partie de ses actions Tesla. Chose promise, chose due : Elon Musk vient de vendre plus de 3 millions d’actions Tesla.