La mise en ligne progressive de l’application a commencé ce 21 février, uniquement aux États-Unis. Malgré des problèmes techniques, la demande est forte, sans compter que la nouvelle domine les actualités Etats-Unis.

Le 6 janvier 2021, la prise du Capitole par des militants pro-Trump et les messages de l’ex-président aboutissaient à son expulsion de la plupart des grands réseaux sociaux. Privé de ses systèmes de communication favoris, Donald Trump annonce en octobre 2021 le futur lancement de son propre réseau social : Truth Social.

Truth Social : ressemblance avec Twitter

De nombreuses personnes déploraient cependant des problèmes pour accéder au service. «En raison d’une demande massive, nous vous avons placé sur liste d’attente. Nous vous aimons et vous n’êtes pas qu’un simple numéro pour nous.» ont-ils pu lire en essayant de se connecter. D’autres utilisateurs qui avaient pré-commandé l’application n’ont pour leur part pas réussi à finaliser leur inscription, recevant un message d’erreur lors de l’étape finale.

Dès la semaine dernière, une poignée de 500 bêtatesteurs avaient pu avoir accès au réseau, rapportant que l’interface de Truth Social était extrêmement similaire à celle de Twitter, pendant longtemps le réseau préféré de Trump.

Rumble, quel rôle à jouer dans Truth Social ?

Inconnue du grand public en France, Rumble est un hébergeur de vidéos, qui partage avec l’ancien président des États-Unis une conception des réseaux sociaux où la liberté d’expression n’a pas de limite. Si les activités illégales comme la pédopornographie y sont interdites, les vidéos faisant état de fraudes électorales pour l’élection présidentielle américaine de 2020 ou des conspirations liées au coronavirus sont autorisées.

Pour financer le groupe TMTG, Donald Trump a personnellement téléphoné à des particuliers fortunés et des fonds d’investissement institutionnels dans l’espoir d’obtenir leur soutien financier.