Se former… voilà une condition sine qua none si on veut avoir une carrière professionnelle réussie et digne de ce nom. Que l’on aspire à être un entrepreneur, un solopreneur ou encore un traditionnel salarié, la formation est une étape non négociable. Mais à l’ère où la tendance change, quelles sont les formations les plus demandées ? Guide entreprise revient sur les qualifications qu’il faudra avoir en 2022 !

Formations 2022 : l’importance de se former

S’il est une chose qui soit sûre dans le monde du travail, c’est que les métiers évoluent et la technique avec. Avec la digitalisation, rien n’est figé et ceux qui aspirent un tant soit peu à la réussite se doivent de suivre cette tendance. D’où l’importance cruciale de la formation professionnelle. Ne pas s’adapter peut conduire à un sentiment de frustration, de stress, voire à un burn-out. Raison pour laquelle les entreprises organisent des formations de remise à niveau pour leurs salariés, au moins tous les deux ans. Cela est même obligatoire pour certains secteurs, notamment pour les travaux de BTP pour minimiser les risques d’accidents au travail.

Comment se former tout en étant salarié ?

Nous vivons entièrement dans le monde du « 3.0 », pour emprunter le terme du secteur du web. Et qui dit 3.0, dit digitalisation. Aussi, toutes les formations peuvent se faire en ligne. Il y aura toujours des étapes qui devront se faire en présentiel certes, mais la grande partie des cours se fait en ligne. Ce qui représente un énorme gain de temps. Dans cette étape par contre, il est utile d’être rigoureux, persévérant et surtout discipliné. En effet, si l’on n’est pas suffisamment strict envers nous-même, la formation en ligne peut parfois s’avérer être un échec.  

Recourir au CPF pour une formation financée et fiable

Pour ceux qui baignent déjà dans le monde professionnel, la CPF n’est plus à présenter. Le compte professionnel de formation est un compte personnel financé par l’Etat qui permet de suivre des formations. Chaque salarié a son propre CPF et peut suivre les formations en adéquation avec sa situation. Ces dernières années, les formations pour une reconversion professionnelle a le vent en poupe. Néanmoins, la formation CPF peut aussi être utilisée pour acheter des outils numériques. Ceci dit, il faudra que ces derniers soient liés à la formation professionnelle.

Focus sur les métiers les plus demandés en 2022 selon LinkedIn

LinkedIn est le réseau social de référence pour le monde professionnel. Vulgarisé comme étant un énorme CV en ligne, LinkedIn est devenu une plateforme incontournable pour trouver des talents, et ce, même si on ne se base pas forcément sur les acquis diplômants. En effet, la plupart des CEO aujourd’hui se fient plus sur des critères de savoir-faire, de savoir-être que sur les qualifications. Ces dernières peuvent être renflouer par des formations en ligne de courte durée, mais auprès d’experts.

Voici donc les 10 premiers métiers les plus demandés, et toujours en plein boom, en cette année 2022 :

  • Responsable des opérations commerciales ou Sales Ops
  • Responsable du développement ou Business developer
  • Assistant facturation
  • Conseiller clientèle
  • Ingénieur en fiabilité de site ou SRE
  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Consultant en télécommunications
  • Responsable de compte
  • Chargé de recrutement
  • Responsable douane