Wordle. Vous en avez forcément entendu parler ces derniers jours. Tous les médias en parlent. Wordle par-ci, Wordle par-là. De quoi s’agit-il ? D’un petit jeu de lettres et de mots à pratiquer sur une plateforme web, gratuite.

Petit historique de Wordle

Wordle a été lancé à l’automne 2021 par un ingénieur Américain Josh Wardle, d’où le nom du jeu, à peu près, pour s’occuper chez lui avec son petit ami alors qu’ils sortaient peu en pleine pandémie. Depuis quelques jours, quelques semaines, Wordle a rendu la planète accro.

Si vous êtes sur Twitter depuis quelques semaines, vous êtes probablement tombé sur un tweet, ou deux, ou plus, remplis de petites boîtes grises, jaunes et vertes.

Fonctionnement de Wordle

Viral, Wordle, un jeu de mots sur une plateforme web, a pris Internet d’assaut. Il n’y a qu’un seul mot à deviner par jour. Pas un de plus.

Le jeu, mis à jour quotidiennement, est simple : devinez un mot de cinq lettres en six essais ou moins.

Chaque fois que vous insérez un mot, la plateforme réagit. Elle vous donne des indices. Chaque tuile, chaque lettre change de couleur :

  • La tuile, la lettre passe au vert. La lettre est dans le bon mot, et au bon endroit.
  • La tuile, la lettre passe au jaune. La lettre apparaît dans le mot, mais elle n’est pas au bon endroit.
  • La tuile, la lettre est grise. La lettre n’apparaît nulle part dans le mot.

Un jeu facile ? Minute, papillon

Bien que cela puisse sembler facile, pour y passer plusieurs matinées par semaine dessus, on peut vous confirmer que ce n’est pas le cas. Il faut une sacrée dose de réflexion et de déduction. Quelle lettre, quelle voyelle, quelle consonne va où. Et tout ça dans un « temps limité » et en suivant les indices donnés.

La particularité de Wordle réside notamment dans le fait que le jeu a été conçu non pas pour être vendu au grand public, mais simplement comme un moyen « léger » de divertissement.

Sutom, c’est à peu près Wordle en français

Vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare ? Ou pas suffisamment pour pouvoir jouer, gagner à Wordle ? Qu’à cela ne tienne. Depuis quelques jours, Jonathan Magano, ingénieur informatique, a adapté Wordle pour en proposer une version française.

Et ça s’appelle Sutom. Pour Motus, mais à l’envers.

Sutom, ce qui change

Au contraire de son homologue anglo-saxon, la VF propose quelques différences.

  • Il faut trouver un mot de 6, 7, 8 ou 9 lettres. Ce n’est pas fixe. Wordle est lui toujours à 5 lettres.
  • La première lettre est donnée et vous devez l’utiliser pour vos tentatives.
  • Les mots sont donc en français. Ils ne faut toutefois pas s’attendre à des mots rares, compliqués. La banque de données est limitée à des mots connus, communs.

Le Mot, c’est Wordle en français

Sinon, il y a aussi le site https://wordle.louan.me/  qui reprend exactement le concept de Wordle, mais en français. Et c’est tout pareil que Wordle, développé par @louanben.

Un mot à 5 lettres, 6 tentatives, et les mêmes couleurs que la version américaine.

Quelques astuces

Quel est le meilleur mot de cinq lettres pour commencer lorsque vous essayez de résoudre votre Wordle ou Sutom quotidien ? Il existe des mots de départ qui confèrent un avantage statistique parce qu’ils comportent une variété de lettres courantes.

Le premier mot est déterminant. Utilisez-en qui intègre un maximum de lettres distinctes parmi celles utilisées dans la langue du jeu, anglais ou français.

Évitez également les mots trop compliqués avec des lettres plus rares.

Selon une analyse de tous les mots employés sur Wikipedia en français en 2008, la lettre E apparaît le plus souvent dans les mots de langue française, suivi de, dans l’ordre de récurrence, A, I, S, N, R et T.

Utilisez donc, en français, un premier mot de 5 lettres comme Saine, Sante, Tiens, Senat.

Conclusion

Vous aimez les jeux ? Vous aimez les jeux de déduction ? Vous aimez les jeux de lettres ? Vous aimez commencer la journée en vous triturant les neurones au réveil ? Vous aimez frimer sur les réseaux sociaux en montrant vos prouesses ? Essayez alors Wordle ou Sutom.