En quoi consiste une société offshore ?

Lorsqu’il s’agit de société offshore, on pense tout de suite paradis fiscaux, blanchiment d’argent, fraudes fiscales. En tout cas, c’est ce qu’on nous apprend dans les films. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Monter une société offshore est une pratique bien légale.

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Les sociétés offshore sont de plus en plus prisées par les entrepreneurs pour les avantages que celles-ci apportent. Mais quels peuvent être ces avantages ? Comment en monter une ? Focus sur le fonctionnement de la société offshore.

C’est quel type d’entreprise exactement ?

Une société offshore est une société domiciliée à l’étranger, dans un pays autre que celui de son propriétaire. Cette entreprise n’exerce aucune activité économique dans le pays où elle est enregistrée. En général, ces sociétés sont lancées dans des pays qu’on connaît sous le nom de paradis fiscaux. Ils sont intéressants dans le fait que leur législation fiscale est particulièrement clémente. Selon les pays, le taux d’imposition peut être faible voire nul dans certains cas. Par conséquent, les raisons pour lesquelles les entrepreneurs choisissent de créer ce type d’entreprise sont purement financières. Lancer une société offshore n’est en aucun cas illégal, à condition de suivre les règles en vigueur dans le pays d’accueil. 

Quels sont les avantages ?

Le lancement d’une société offshore permet principalement de bénéficier d’un système fiscal plus avantageux. Les avantages ne sont toutefois pas les mêmes d’un paradis fiscal à un autre. Généralement, une société offshore offre :

  • Une facilité dans la gestion de la comptabilité et de l’administration de la société.
  • Une augmentation croissante des bénéfices car les profits réalisés par la société ne font l’objet d’aucune taxation. En plus, les coûts d’exploitation et de production sont moindres (location des locaux, main d’œuvre…).
  • Il n’y a pas de capital minimum requis pour lancer ce type d’entreprise.
  • La possibilité de garder l’anonymat absolu en plus d’une protection juridique et des actifs.
  • Elle n’est pas tenue de tenir une comptabilité et n’est pas obligée de déposer ses comptes annuels car elle est établie dans une juridiction extraterritoriale.

Comment monter une société offshore ?

Lancer une société offshore est simple. Après réflexion, la première étape consiste à choisir le paradis fiscal idéal. Sur ce point, le choix est large avec la Suisse, le Luxembourg, Singapour ou Hong Kong. Ces dernières années, l’Egypte, les Philippines, les pays du Maghreb, Costa Rica, Dubaï et la Pologne sont les plus prisés. Le montage de la société ne nécessite pas non plus de déplacement dans le pays hôte, les démarches peuvent être réalisées en ligne. Il faut juste que le domaine d’activité soit reconnu dans le pays hôte.

En général, il s’agit d’activités dans l’e-commerce, les activités de consulting, la détention de biens mobiliers et immobiliers ou encore les services de bourse. Après, il faut ouvrir un compte en banque offshore pour l’entreprise. En effet, les sociétés offshore sont tenues de disposer d’un compte bancaire dans le pays d’accueil. Pour le reste, il convient de suivre les étapes indiquées en ligne.

sophie@guide-entreprise.fr: