Mettre de l’argent de côté, voilà un projet qu’ont la plupart des gens. Mais saviez-vous qu’épargner était aussi un art ? Evidemment, on ne parle pas d’œuvre de van Gogh. Il y a des stratégies qu’il faut adopter pour que l’épargne en question ne soit pas touchée. Mais quelles sont ces stratégies ? Pour quelles raisons les gens veulent-ils épargner ? Est-ce réellement un moyen sûr pour financer ces projets ?
Pourquoi faire une épargne et quelles sont les stratégies à adopter ?
Faire une épargne est une des multiples moyens de s’assurer qu’on aura ce qu’il faut quand vient le jour où fera face à des difficultés. C’est aussi le moyen d’avoir des fonds pour financer ses projets.
L’épargne, un pur réflexe de prudence ?
L’épargne est la partie du revenu disponible qui n’est pas consommée par les agents économiques. Elle dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau de revenu, le taux d’intérêt, les anticipations sur l’avenir, les préférences pour la consommation présente ou future, etc. En 2023, l’épargne a connu une forte hausse en France. Pour cause, la crise sanitaire a limité les possibilités de consommation. Sans compter l’inflation qui a réduit le pouvoir d’achat des ménages, et la baisse du revenu disponible qui a incité à la prudence. L’épargne a ainsi atteint un taux record de 23% du revenu disponible brut.
Un moyen de financer des projets personnels ou collectifs
D’après ce que nous avons vu, l’épargne est surtout faite en guise de réserve d’urgence. Mais épargner ne sert pas seulement à cela. En revanche, il ne s’agit pas là des seules raisons pour épargner. Cela peut être un financement des études, l’achat d’une maison ou encore en vue de voyages ou de vacances. Mis à part ces épargnes personnelles, on peut également trouver d’autres types d’épargne : l’épargne collective et l’épargne pour l’entrepreneuriat.
Quelles sont les stratégies pour bien économiser ?
Afin de mener à bien votre projet d’épargne, il y a des stratégies à suivre. Premièrement, il faudra créer un budget mensuel pour avoir une vision claire des revenus et des dépenses. Cela est aussi nécessaire pour faire des choix adaptés à vos ressources financières. Mettez aussi de côté automatiquement une partie de votre salaire sur un compte épargne, pour vous constituer un fonds d’urgence ou pour financer vos projets personnels ou professionnels. Ensuite, on vous conseille de rembourser vos crédits le plus rapidement possible, pour réduire vos charges et vos intérêts, et pour améliorer votre capacité d’épargne.
Une fois que c’est fait, il faut définir vos objectifs financiers, pour vous motiver à épargner et à suivre votre plan d’action, et pour mesurer vos progrès. Une autre astuce est aussi de faire vos achats en liquide. Cela va limiter vos dépenses impulsives et vous fera prendre conscience de la valeur de l’argent. Si vous avez des revenus exceptionnels, comme les primes, les remboursements d’impôts ou les cadeaux, utilisez-le habilement. Et en dernier mais non le moindre, identifiez votre vrai besoin avant de faire un achat. De cette manière, vous allez éviter les dépenses superflues et vous allez trouver la solution la plus adaptée à votre situation.