Depuis quelques jours, la moitié nord de la France est touchée par un épisode neigeux exceptionnel. Ceci provoque des chutes de neige abondantes et des pluies verglaçantes. Des conditions météorologiques rendent la circulation difficile et dangereuse, et peuvent avoir des conséquences sur la santé et le confort des habitants. Face à cette situation, il est important de connaître et de respecter les précautions à prendre pour se protéger et limiter les risques liés à la neige et au verglas. Avec Guide entreprise, vous allez donc voir quelles sont ces précautions pour éviter les accidents.

Episode neigeux : les consignes générales et les recommandations

Depuis hier, une partie de la France s’est transformée en une véritable patinoire. Les actualités ne parlent plus que de cela. Pour cause, l’épisode neigeux touche presque toutes les régions de France. D’ailleurs, à Nancy, la célèbre Place Stanislas a donné du fil à retordre aux passants tellement le sol était glissant. Il va sans dire que ce cocktail de neige et de pluie verglaçante doit s’accompagner de vigilance pour éviter tout accident.

Les consignes générales de prudence

Quand les temps sont dans ces conditions-là, il y a toujours des consignes générales de prudence. Les principes de base tournent évidemment autour des gestes pour se protéger du froid. On parle notamment du fait de se couvrir avec des vêtements chauds et imperméables. Vous devez protéger au mieux les extrémités de votre corps. Par ailleurs, il faudra s’hydrater régulièrement, en évitant les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation et la perte de chaleur. Autre consigne : s’alimenter suffisamment, en privilégiant les aliments riches en glucides et en lipides. Ils fournissent de l’énergie et du gras.

Pour prévenir les dangers, marcher lentement quand vous vous déplacerez. De plus, portez également des chaussures adaptées avec des semelles antidérapantes ou des crampons. Le dernier conseil serait de toujours avoir une trousse de secours à portée de main. Il vous sera utile, car on n’est jamais totalement à l’abri des dangers et des accidents.

Les recommandations spécifiques pour la circulation

Quand on se trouve en période neigeux comme actuellement, la circulation est toujours le point le plus risqué. Il est donc normal que des recommandations spécifiques y soient appliquées. Premièrement, il faut limiter les déplacements, s’informer des conditions météorologiques et de circulation. Si vous avez prévu de voyager, il serait plus sage de le reporter. Si jamais vous devez vraiment vous déplacer, adaptez votre vitesse aux difficultés rencontrés. Mais surtout, gardez une distance de sécurité conséquente.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’équiper votre véhicule de pneus hiver ou bien de dispositifs antidérapants amovibles selon le type de votre voiture. Enfin, sur votre route, si vous rencontrez un engin de service hivernal, n’essayez pas de le dépasser d’autant plus que le Code de la route l’interdit.

Les mesures prises par les autorités

Le niveau de vigilance orange neige et verglas déclenché par Météo France pour 21 départements implique de se tenir informé. Mais le plus important est de suivre les consignes des autorités, et d’être très vigilant. Pour assurer la viabilité du réseau routier par exemple, les services de l’Etat et des collectivités ont décidé de mobiliser leurs agents et leurs matériels. Il s’agit notamment des camions équipés de lames et de saleuses ainsi que des engins spéciaux de déneigement. Rappelons que les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits sur certains axes. Le public a aussi plusieurs dispositifs d’information et d’alerte pour prévenir tous types de problèmes. Ces mesures visent à prévenir et à gérer les situations d’urgence liées à la neige et au verglas.