Tout le monde parle de la série « Squid Game » : de quoi s’agit-il et pourquoi alarme-t-elle les parents ? Guide entreprise fait le point.

La série sud-coréenne Squid Game (Le jeu du calamar), qui mêle ultra-violence et dénonciation des inégalités économiques, rencontre actuellement un énorme succès sur Netflix au plan international. Elle est en passe de devenir la série la plus populaire de l’histoire du géant du streaming.

Une dystopie ultra violente et sans pitié

Diffusée depuis le 17 septembre sur Netflix, la série en neuf épisodes met en scène des centaines de personnages endettés ou marginalisés participant à un concours de jeux d’enfants traditionnels dans l’espoir de remporter 45,6 milliards de won . Dans la série, les candidats vont devoir à chaque épisode relever un défi cruel inspiré de passe-temps enfantins. La juxtaposition de ces jeux d’enfants et leur conséquence fatale immédiate et sanglante, mais aussi un rythme d’enfer façon thriller, des décors splendides, une esthétique pop colorée et d’excellents acteurs, a fait mouche et conquis en un temps record un très large public à travers le monde.

Une allégorie des dérives de la société capitaliste

Accusé d’emprunter un peu trop au genre «survival» tels les films Hunger Games, Battle Royale et surtout au long-métrage japonais As The Gods Will , le Coréen Hwang Dong Hyuk, 50 ans, dont c’est la première série, assure avoir commencé à écrire le scénario bien avant, en 2008, au départ pour un projet de film. «Quand j’ai commencé j’étais moi-même en mauvaise posture financière et je passais beaucoup de temps dans les cafés à lire les BD Battle Royale et Liar Game. » .

Les raisons de ce nouveau succès coréen

Le phénomène Squid Game est la dernière manifestation de l’influence croissante de la Corée du Sud sur la scène culturelle mondiale, après la sensation de K-pop BTS et le film phénomène Parasite, Palme d’or à Cannes et premier film en langue autre que l’anglais à remporter l’Oscar du meilleur film. Malgré un cadre purement coréen, les thèmes abordés et la remise en cause des dérives du capitalisme de Squid Game trouvent un écho mondial et sont la clé de son succès planétaire. «La tendance croissante à privilégier le profit sur le bien-être de l’individu» est un «phénomène que nous observons dans toutes les sociétés capitalistes à travers le monde», explique à l’AFP Sharon Yoon, professeure d’études coréennes à l’Université des Notre-Dame aux Etats-Unis. De fait, dans la série, les participants sont rapidement amenés à renouveler leur assentiment à participer à ce macabre jeu de survie.

Pourquoi la série inquiète les parents

La série remporte un tel succès qu’elle a déjà des conséquences indésirables et inquiète parents et enseignants. A Paris, le week-end des 2 et 3 octobre, l’ouverture d’un pop-up store dédié à la série a provoqué une file d’attente interminable sous la pluie, et une bagarre entre adolescents. Quant aux ventes de baskets blanches des malheureux joueurs de la série, elles ont augmenté de 7.800% depuis trois semaines, selon Variety. La Belgique, où la série est pourtant déconseillée comme en France aux moins de 16 ans, a été la première à sonner l’alarme la semaine passée.

Le phénomène de reproduction des gestes de la série a également été signalé outre-Manche, où des directeurs d’écoles primaires ont écrit aux parents d’élèves en leur enjoignant de ne pas laisser leurs enfants regarder ce programme «dangereux».