Cela fait déjà plus d’un an que la PS5, console dernière génération de chez Sony, a fait une entrée fracassante sur le marché. Introduisant, avec les consoles de Microsoft, la neuvième génération, elle a surtout été le témoin de la pénurie de composants électroniques, affectant toute l’industrie informatique depuis le début de la crise sanitaire. Aujourd’hui, Sony est tellement à cours d’options que le fabricant relance la production de PS4.

La PS4 remis au-devant de la scène

La console old-gen devait initialement arrêter d’être produite à la fin de l’année 2021, selon les rumeurs. Cependant, Sony est toujours face au même constat : les stocks manquent, et parfois même diminuent selon les périodes de l’année.

Pourquoi Sony peut-il produire des PS4 et pas des PS5 ?

C’est la question qu’une grande partie des joueurs, attendant toujours leur console dernière génération, pourrait se poser. La PS4 est tout simplement constitués de composants moins rares, et donc beaucoup plus faciles à trouver. Il faut dire que depuis 2013, sortie de la console, les standards de performances ont bien évolué et les composants de la PS4 sont devenus bien moins côtés que ceux de la PS5 aujourd’hui.

Il est donc plus facile et moins couteux de produire ces consoles pour Sony, que de batailler avec les fournisseurs, les transporteurs et tout le beau monde nécessaire à la fabrication d’une console, pour avoir quelques PS5 supplémentaires, alors même que le marché est complètement bouché.

Une discontinuité reportée

Sony a également avoué que, bien que le rythme de production des PS4 ait largement diminué, celle-ci ne devrait pas être discontinuée d’ici un moment. Alors que le plan de production est relancé chaque année, on peut noter que les consoles anciennes générations mettent souvent plusieurs années après la sortie de la nouvelle génération avant que leur production ne soit totalement arrêtée : 7 ans pour la PS2 et 4 ans pour la PS3.