Une fois de plus, Noël Le Graët, grand patron de la Fédération française de football a fait parler de lui. Interrogé sur RMC dimanche 8 janvier, il a provoqué un tollé après des propos polémiques sur l’ancien joueur Zinedine Zidane. Guide entreprise met le zoom sur le sujet.
Le Graët heurte le milieu du foot
Interrogé sur Zinedine Zidane concernant le poste de sélectionneur, le président de la FFF a fustigé la légende des Bleus. Ces propos ont créé un déferlement de réactions. Une polémique de plus pour Noël Le Graët.
« Je ne l’aurais même pas pris au téléphone »
Le Graët était interrogé dimanche sur RMC sur le cas de Zidane, à la suite du prolongement du contrat de Didier Deschamps jusqu’en 2026. « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire quoi ? Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d’accord avec Didier ? », avait-il lâché. Et concernant les rumeurs faisant état que l’ancien n°10 pourrait être nommé sélectionneur du Brésil, il a répondu sèchement : « Cela m’étonnerait qu’il parte là-bas. Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait tant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne. »
« Zidane c’est la France »
Les propos de Le Graët ne sont pas sans conséquences. Kylian Mbappé a tout de suite réagi : « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça… » a-t-il twitté. Un message largement partagé et soutenu par des personnalités comme Omar Sy ou Franck Gastambide. La ministre des Sports a également réagi sur Twitter : « Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive française ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z. Zidane svp ». Les réactions se sont enchaînées de Franck Ribéry à Djibril Cissé, en passant par Evan Fournier ou encore par le Real Madrid.
Noël Le Graët s’excuse après ses propos sur Zidane
Après ses propos polémiques, Le Graët s’est excusé dans un communiqué ce lundi 9 janvier dans la matinée. « Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos », a-t-il commencé. « Ils ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu » a-t-il poursuivi dans le communiqué. Cette dernière polémique fragilise encore plus le président de la FFF. Rappelons que ce dernier est déjà sous pression suite aux accusations de harcèlement et de comportements inappropriés de la part d’ex-salariées. Par ailleurs, il semblerait que les déclarations de Le Graët sur Zinedine Zidane soient le point de trop. C’est en tout cas l’avis de la plupart des personnalités qui y ont réagi. Beaucoup sont unanimes sur le fait qu’il est temps pour Noël Le Graët de prendre sa retraite.