Comme avant chaque grande compétition de l’équipe de France, Didier Deschamps va passer au 20 heures de TF1 pour annoncer les sélectionnés. Pour l’Euro qui débutera le 14 juin prochain, la liste des joueurs qui y participeront sera annoncée par le sélectionneur ce 16 mai.

Euro 2024 : la liste probable des Bleus

Didier Deschamps annoncera ce jeudi soir la liste des retenus pour l’Euro 2024. Une liste qui semblait claire en novembre dernier mais qui va être revue avec l’incertitude quant à certains joueurs blessés et un allongement de la liste à 26 joueurs, voulu par l’UEFA.

Un groupe de 25 ou 26 joueurs ?

L’annonce des joueurs retenus pour l’Euro qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochain est très attendue par les supporters mais également par les observateurs du football mondial. Pour cette compétition, Didier Deschamps a la possibilité d’appeler 26 joueurs. Toutefois, rien n’est sûr entre un groupe de 25 ou 26 joueurs. « Passer à 26 juste pour remplir des cases ne m’intéresse pas. Je ne vais pas non plus faire le malin et prendre 23 joueurs pour ensuite me retrouver en difficulté parce que je n’en aurai pas pris assez », a-t-il déclaré à l’AFP en avril. En tout cas, avec une liste élargie donnerait plus d’options au sélectionneur dont l’infirmerie est déjà assez remplie.

Euro 2024 : qui feront partie de la liste ?

Feront partie très probablement partie de la liste, Mike Maignan qui a récupéré après une blessure à un adducteur. Il est accompagné par Brice Samba et Alphonse Auréola. La défense est, par ailleurs, ouverte à gauche avec le forfait de Lucas Hernandez, le plus fiable. Il devrait être replacé par Ferland Mendy. Y seront présents : Jonathan Clauss, Jules Koundé, Benjamen Pavard, Dayot Upemecano, Ibrahima Konaté, William Saniba et Théo Hernandez. Avec l’élargissement de la liste, on pourrait trouver Jean-Clair Todibo et Axel Disasi dans l’axe. Blessé au pied gauche, le nom d’Aurélien Tchouaméni pourrait encore figurer dans la liste des milieux. Il sera accompagné de Warren Zaïr-Emery, Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Adrien Rabiot et Antoine Griezman. Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi se disputeront une place avec ces incontournables.

Bradley Barcola, appelé pour la première fois

Dans la liste des attaquants, nous devrons bien évidemment voir Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani. Le sélectionneur Didier Deschamps compte cette fois appelé pour la première fois Bradley Barcola qui évolue au PSG. Depuis plusieurs moi, le joueur de 21 ans, s’est montré de plus en plus efficace. Déjà buteur contre le Real Sociedad en 8e de finale en Ligue des Champions, il s’est particulièrement illustré. Il a d’ailleur contribué à faire basculer l’avenir du PSG à Barcelone (1-4) en quarts de finale, le 16 avril dernier. Il disputera sa place avec Moussa Diaby qui joue une belle saison à Aston Villa.

Par ailleurs, Kingsley Coman, pourrait se retrouver dans la liste élargie. A noter qu’il a été victime d’une lésion aux adducteurs, mais s’est déjà remis en selle . La présence de Christopher Nkunku qui se remet à peine de sa blessure est à confirmer au 20 heures de TF1.