Le Secret Santa consiste à titrer un collègue de travail au sort pour lui offrir un cadeau de Noël selon un budget fixé. Si vous n’aviez jamais entendu parler de ce bon plan qu’est le Secret Santa, cet article est l’occasion de découvrir ce phénomène, de le comprendre et pourquoi pas de l’organiser entre collègues cette année.

Qu’est-ce que le Secret Santa en entreprise ?

Le principe du Secret Santa est exactement pareil à ceci près que ce dernier se déroule comme son nom l’indique à l’approche de Noël. On fixe donc un règle de budget cadeau à ne pas dépasser et on organise un tirage au sort secret parmi les membres de l’entreprise qui acceptent de participer. Le but est donc d’échanger des cadeaux, de se faire plaisir et surtout de cultiver le mystère autour de cet ami qui vous veut du bien.

Pourquoi cet échange de cadeaux de Noël entre collègues rencontre beaucoup de succès ?

Noël étant une période de l’année qui appelle à la légèreté et à la générosité, organiser un Secret Santa est l’occasion idéale pour renforcer les liens entre collègues et faire en sorte que tout ce petit monde se connaisse mieux. En effet, le tirage au sort permet de croiser les différents services dans les grandes entreprises. On est donc amené à se renseigner secrètement sur la personne tirée au sort afin de mieux la connaitre et de lui offrir le cadeau idéal. L’échange de cadeaux permet de donc d’instaurer un moment de détente convivial entre collègues de travail.

Les 4 étapes pour organiser et réussir le meilleur Secret Santa au travail

Afin d’organiser un Secret Santa qui a de la gueule et qui sorte de l’ordinaire, quelques astuces seront à appliquer.

  • Définir une fourchette de prix pour les cadeaux budget cadeau de noël secret santa

Le point crucial d’un Secret Santa est l’échange des cadeaux. Le budget cadeau secret santa le plus pratiqué en entreprise est d’environ 10€. Un tarif qui permet d’offrir un cadeau sympathique sans se ruiner. L’objectif est que chacun respecte au mieux cette indication afin de ne pas créer de gène au moment de l’ouverture des cadeaux.

  • Inciter tout le monde à participer

L’idéal afin que tout le monde mette la main à la pâte et que tous se sentent impliqués. L’idée de faire faire passer l’info par exemple par une note de service ou de déléguer la tâche à la personnalité la plus appréciée de votre société pourrait vous aider faire adhérer tout le monde à votre cause.

  • Organiser un apéro pour plus de convivialité

Enfin, afin que le jour de la réception des cadeaux reste mémorable, pensez à organiser un pot ou un déjeuner au cours duquel les présents seront échangés.