Selon des documents internes, Facebook a du mal à gérer les doutes et la désinformation concernant les vaccins contre le Covid-19, alors que le réseau social se présentait auparavant comme une ressource d’informations vitales lors de la pandémie. D’après ces sources datant de février et mars 2021, les systèmes internes de la société technologique n’ont pas réussi à identifier et supprimer les commentaires anti-vaccins, ni à les empêcher d’apparaître sur le site.
Facebook : la détection des commentaires douteux seraient mauvaise ?
Le rapport fait partie d’un ensemble de documents internes ayant fait l’objet d’une fuite, appelés «The Facebook Papers», qui ont été examinés par 17 grands organes de presse américains le 25 octobre dernier. D’après les informations de Guide entreprise, les documents font partie des fichiers expurgés et partagés avec le Congrès par le conseiller juridique de la lanceuse d’alerte Frances Haugen.
Cette dernière a témoigné au début du mois d’octobre, après avoir déposé au moins huit plaintes auprès de la Securities and Exchange Commission , affirmant que le réseau social cache aux investisseurs et au public des recherches sur ses défauts.
Conception de nouveaux outils
Selon un porte-parole de Facebook, l’entreprise a depuis ajouté des contrôles de sécurité supplémentaires pour gérer les groupes sur ses plateformes. «Il n’y a pas de solution unique pour arrêter la propagation de la désinformation, mais nous nous engageons à concevoir de nouveaux outils et des stratégies qui aident à rendre les sections de commentaires plus sûres», a détaillé un porte-parole.
En mars 2020, au début de la pandémie, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a indiqué que le réseau social travaillerait en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires locales pour mettre fin aux «idées fausses et à la désinformation nuisible» liées au Covid-19.
Des demandes de ressources refusées
Les spécialistes de la data chez Facebook ont demandé des ressources pour surveiller la désinformation à propos du Covid-19 sur la plateforme, mais ils ont été ignorés par la direction de l’entreprise, selon un article du New York Times. En juillet dernier, la réseau social a nié l’affirmation du président américain Joe Biden selon laquelle la diffusion de fausses informations autour de la pandémie de coronavirus sur ses plateformes «tuait des gens».
«Nous ne nous laisserons pas distraire par des accusations qui ne sont pas étayées par les faits», a déclaré un porte-parole de Facebook. «Le fait est que plus de 2 milliards de personnes ont consulté des informations faisant autorité sur le Covid-19 et les vaccins sur Facebook, ce qui est plus que n’importe quel autre endroit sur Internet. Plus de 3,3 millions d’Américains ont également utilisé notre outil de recherche de vaccins pour savoir où et comment se faire vacciner».