Un rapport sur le streaming musical a été dévoilé ce lundi 16 janvier 2023 par le Centre national de la Musique (CNM). Ce rapport fait état d’un phénomène de fausses écoutes (fake streams) massives dans le secteur. Un phénomène pris au sérieux et considéré comme de l’escroquerie et de vol. Les détails avec Guide entreprise.
Entre 1 et 3 milliards de fausses écoutes sur les plateformes musicales
Avec le rapport publié par le CNM sur la manipulation du nombre d’écoutes en ligne, le succès des artistes est remis en doute. Selon ce rapport, entre 1 et 3 milliards de fausses écoutes ont été détectées en France en 2021.
Un rapport premier dans ce genre
« A notre connaissance, c’est la première fois au monde qu’une étude officielle démontre qu’il y a de la fraude dans le streaming », souligne Jean-Philippe Thiellay, président du CNM. Ce rapport sur les fausses écoutes sur les plateformes musicales est le résultat d’un an et demi d’enquête. Celle-ci a été notamment commandée par l’ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot en 2021. Le document de 57 pages a été réalisé en collaboration avec trois plateformes de streaming : Spotify, Deezer et Qobuz. Il révèle que sur 100 milliards de chansons écoutés en France, 1 à 3 milliards d’écoutes sont en fait des fake streams. D’après les trois plateformes, 2,6% de ces fausses écoutes auraient été détectées sur Deezer, 1,1% sur Spotify et 1,6% sur Qobuz.
Fausses écoutes : le rap en tête de liste
Selon le CNM, les fausses écoutes détectées ne concernaient pas les artistes les plus populaires. En effet, dans le top 10 des chansons les plus écoutés sur Spotify, seules 0,25% étaient des fausses écoutes et 0,65% sur Deezer. Parmi les fakes streams enregistrés, le genre de musique qui subit le plus ce « vol » est le rap. Il concernerait 85% des fausses écoutes sur Spotify et 25% sur Deezer, il est suivi par les musiques de relaxation. Certains artistes ont recouru à cette manière frauduleuse pour gagner en visibilité et faire gonfler ses statistiques. Par conséquent, cette fraude « fausse la rémunération des artistes », regrette Jean-Philippe Thialley. De plus, cette manipulation frauduleuse ne cesse de croître. Les fausses écoutes de Deezer sont montées à 5% en 2022.
Une charte professionnelle du stream
Malheureusement, il est difficile de savoir d’où viennent ces fraudes. Toutefois, elles s’exercent sur internet avec des réels vendeurs de fake streams. Néanmoins, la manière dont les fraudeurs procèdent à cette manipulation a été identifiée. Selon un confrère, des dizaines d’ordinateurs montés en réseau font tourner des chansons en boucle. Ils sont diffusés sur des faux comptes préalablement ouverts avec des cartes bleues périmées ou volées. « Il y a toute une palette d’outils qui permettent de gonfler artificiellement les écoutes » a expliqué Jean-Philippe Thialley. « L’imagination des fraudeurs est sans limite ». Afin de lutter contre ce phénomène qui met en danger l’économie du streaming, le CNM met en avant le recours juridique. Ainsi, il propose la mise en place d’« une charte interprofessionnelle de prévention et de lutte contre la manipulation des écoutes en lignes ».