Pendant les périodes de canicule, ce ne sont pas seulement l’organisme ou l’environnement qui sont affectés par la chaleur. Elle peut également faire des dégâts sur les appareils électriques dans la maison, notamment l’ordinateur. Voici quelques astuces pour éviter la surchauffe de votre PC en période de fortes températures.

Canicule : comment prévenir la surchauffe d’un PC ?

Quel que soit le système de refroidissement de votre ordinateur, celui-ci ne peut malheureusement refroidir que par la température ambiante de son environnement. Néanmoins, il y a des astuces qui peuvent éviter sa surchauffe.

Canicule : comment reconnaître un PC en surchauffe ?

Au cas où vous ne connaissez pas les températures normales pour votre PC, sachez qu’il y a des indices qui peuvent vous indiquer qu’il est en surchauffe. Si vous sentez que l’air qu’il souffle et que des ralentissements se font sentir surtout pendant des taches qui lui font utiliser toutes ses ressources, il peut être en surchauffe. De plus, si les ventilateurs ronronnent pendant une longue période, votre ordinateur est en difficulté.

Par ailleurs, la meilleure des solutions est de surveiller le comportement global de votre PC. Pour cela, vous pouvez opter pour des applications disponibles gratuitement.

Veillez à la ventilation de votre PC

Pour prévenir toute surchauffe de votre ordinateur, surtout durant la canicule, on vous conseille de veiller à sa ventilation. Pour cela, nettoyez votre ordinateur et assurez-vous que les grilles de ventilation restent propres car la poussière peut rapidement s’y accumuler. Vous pouvez utiliser une bombe d’air comprimé ou bien une brosse ou un pinceau à maquillage pour son nettoyage.

Toujours en ce qui concerne la ventilation, vous pouvez également pousser la vitesse des ventilateurs à 100%. Dans le cas où cela prend du temps, vous pouvez installer un logiciel tiers comme SpeedFan. Changer le ventilateur du processeur de votre ordinateur de bureau pour un ventilateur plus performant, voire un système de refroidissement à l’eau « watercooling » est aussi une option. Pour un ordinateur portable, pensez à le surélever pour améliorer la circulation de l’air. En effet, les ventilateurs sont généralement situés dessous. 

Veillez à l’usage de votre PC

La température de votre ordinateur varie en fonction de la durée de son utilisation, mais aussi de son usage. Ainsi, pour éviter qu’il surchauffe, on vous conseille de modérer le nombre de programmes en fonctionnement. Pour cela, n’oubliez pas de fermer les applications qui ne vous servent plus. Réduisez aussi le nombre de programmes lancés en arrière-plan. Il en est de même pour les onglets des navigateurs, le nombre d’onglets ouverts augmente la charge de travail de votre ordinateur.

Par ailleurs, on vous conseille également d’activer le mode économie d’énergie si vous avez un PC portable. C’est valable même si votre batterie est pleine. Cela va diminuer la luminosité de votre écran et freiner la vitesse de votre processeur et donc réduire le risque de surchauffe de la machine. A part cela, ne branchez le chargeur que lorsque vous en aurez vraiment besoin. Même lorsque votre batterie est pleine, mais que le chargeur est toujours branché, il est toujours alimenté par le courant. Par conséquent, il dégage de la chaleur.