Sécurité des transactions financières, moyen d’octroyer des crédits immobiliers, drainer l’épargne, gestion des moyens de paiement… la fonction et l’intérêt d’avoir un compte bancaire sont multiples. Et depuis peu, les banques en lignes attirent la foule. Pour cause, elles affichent souvent des tarifs compétitifs comparés aux banques classiques. L’une des moins chères en ligne est Fortuneo. Pourtant, elle a encore six fois moins de clients que Boursorama. Comment expliquer cela ?
Fortuneo : les avantages de cette banque en ligne
En règle générale, les banques en ligne se vantent le mérite d’être moins chères. Cela se remarque sur deux principaux critères : les tarifs des services bancaires et les offres. Le premier étant a trait à tout ce qui est tenu de compte, frais de virements ou encore frais de la carte bancaire. Sur ce point, il n’y a pas matière à comparaison, les banques en ligne sont nettement moins chères que les banques traditionnelles. Les offres, elles aussi, sont très attractives. Elles permettent à leurs clients de faire des économies grâce à des taux d’intérêt défiant toute concurrence ou des solutions d’épargne avantageuses. Et tout cela, Fortuneo tout comme Boursorama ont su l’exploiter.
Fortuneo et Boursorama, une guerre sans merci depuis des années
Dès le départ, il faut savoir que Boursorama Banque a cinq ans d’ancienneté de plus que Fortuneo. Cette première, filiale de la Société Générale, a en effet été créée en 1995 tandis que Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, a vu le jour en 2000. Pourtant, ces deux banques en ligne, jugées comme les meilleures banques en ligne, se livrent une course aux clients sans merci. Selon la dernière publication de Boursorama, elle vient de dépasser le seuil des 4 millions de clients dans tout l’Hexagone. Son rival, de son côté, ne revendique que 600 000 clients. On se demande alors pourquoi il y a autant de différences entre Fortuneo et Boursorama.
Y-a-t-il une réelle différence de coût entre les deux banques ?
La première explication censée pour expliquer la grande différence de clientèle de Fortuneo et Boursorama serait un écart de tarifs notable. Pourtant, comme on le sait, la guerre tarifaire entre ces deux banques du net ne date pas d’hier. La rivalité est telle que les frais quotidiens des deux banques sont devenus gratuits, pour l’une comme pour l’autre. Par ailleurs, un comparateur de prix permet d’attester également que les tarifs de Fortuneo n’est pas du tout différent de ceux de Boursorama, et ce, à l’euro près. En guise d’exemple, pour un profil classique, le tarif moyen des banques en ligne environne les 50 euros et pourtant, pour nos deux banques en ligne, il est, à tarif égal, à 2,78 euros. Alors qu’est-ce qui expliquerait le fait que Boursorama arrive à attirer beaucoup plus de clients que Fortuneo ?
Fortuneo et Boursorama, deux façons différentes de mesurer le succès
En fait, c’est sur la stratégie que Fortuneo se diffère de Boursorama. Cette dernière a misé sur la conquête clients tandis que la banque verte a préféré opter pour une croissance modérée. Pour cause, Boursorama a accusé une perte de 50 millions d’euros en 2019 suite à une multiplication d’offres de bienvenue et de stratégie de communication en grande pompe. La banque verte, elle, a atteint depuis longtemps sa rentabilité. Ce qui lui convient bien jusqu’à présent puisqu’elle continue sur cette lancée stratégique.